Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Saint-François-Xavier > Les articles > Le "Pays de la Liberté" est-il vraiment démocratique ?

Le "Pays de la Liberté" est-il vraiment démocratique ?

La démocratie nous permet de vivre librement. Nous avons interrogé les élèves et des professeurs pour savoir si cela vaut aux États-Unis.
Graphique 1 (Crédit photo : Lylou CAUDAL)
Le 20 janvier dernier, le 46e président, Joe Biden, entrait en fonction. Son élection marquait un changement d'horizon par rapport à son prédécesseur et sa politique dite liberticide.
Selon deux professeurs d'histoire-géographie, les États-Unis sont un pays démocratique. La multiplicité des institutions, la séparation des pouvoirs ou le suffrage universel en sont des preuves. Les nombreux impeachments (mise en accusation envers un haut fonctionnaire) contre l'ancien président Donald Trump montrent aussi que les Américains tiennent à leur démocratie.
Au lycée, le point de vue des élèves s'accorde avec l'avis des professeurs. 58 % des lycéens considèrent les États-Unis comme un pays démocratique (cf. graphique 1). Néanmoins, le système de vote indirect est souvent relevé par les 42 % restants, plus critiques. "« Il ne reflète pas le choix des citoyens » selon eux. La "loi du plus fort" et la présence des deux seuls partis politiques (Républicains et Démocrates) font également débat.
Mais qu'en est-il de la liberté aux États-Unis ? Contrairement à la question de la démocratie, une écrasante majorité (79 %) des lycéens interrogés pense que les USA sont bien un pays libre (cf. graphique 2). La Constitution américaine est "la garantie du respect des libertés fondamentales" pour beaucoup. Dans le classement mondial, selon Reporters sans Frontières, en 2020, le pays se positionne en 45e place sur 180, soit 11 places après la France. Les lycéens pensent que cela est dû à la peine de mort, toujours en place, et à la politique liberticide de Donald Trump. « La minorité n'est pas prise en compte : le racisme limite la liberté des Afro-Américains ». Pour les professeurs interrogés, les USA sont un pays "libre et conquérant". Il n'hésite donc pas à "manifester son opinion". Néanmoins, ils critiquent le contrôle des médias par les puissances : Foxnews soutient Trump, par exemple.
Les États-Unis sont, pour certains, un pays libre et démocratique. Pour d'autres, leurs libertés sont réglementées et leur démocratie plus qu'imparfaite. Mais peut-être que tout n'est qu'une question de point de vue...
Lylou CAUDAL.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié