Le ju-jitsu s'est fait une place à SFX

Alors que le ju-jitsu existe depuis des siècles, ce sport est loin d'être démodé.
L'équipe Ju-Jistu au complet (Crédit photo : Célestine Morel)
Le ju-jitsu est un sport ancestral, pratiqué depuis plus de 2 500 ans et utilisé par les samouraïs. Le ju-jitsu permet de combattre ses adversaires sans avoir recours aux armes.
Pour autant, l’origine de ce sport reste incertaine. Elle daterait d’une époque antérieure au XIIᵉ siècle. Des techniques de combats similaires ont été retrouvés sur des tombes, datant de la Grèce Antique.
L’origine du ju-jitsu prendrait donc ses racines d’un mélange de techniques, exportées de la Chine notamment. Son histoire est intimement liée à celle du Judo. Jigoro Kano, père du Judo moderne, s’est inspiré des techniques de combat des samouraïs pour créer ce sport.
Un art martial pratiqué à Saint-François Cette discipline a conquis SFX qui a choisi de l’intégrer à son choix des équipes.
Aujourd’hui, l'équipe se retrouve une fois par semaine pour pratiquer leur sport. Elle regroupe 11 équipiers dont Célestine Morel, la cheffe d’équipe.
Depuis la seconde, elle pratique le ju-jitsu. Grâce à son expérience, elle a pu monter son projet d’année.
Prévu pour le 6 janvier dernier, la rencontre devait avoir lieu à Saint-Avé. Le but : s’entraîner et découvrir de nouvelles techniques de combat. C’est aussi un moyen pour « renforcer la cohésion de groupe et varier les activités  » nous indique-t-elle.
Les circonstances sanitaires du début d'année avaient rendu difficile la mise en place du projet. Pour autant, l’équipe reste motivée et espère pouvoir remporter le tournoi.
Plus qu'un sport : un apprentissage Le ju-jitsu est avant tout un sport de combat « On nous apprend à nous défendre (...) mais la pratique nous apporte beaucoup plus » nous dit Célestine.
Loin d’être juste un combat, le ju-jitsu est un apprentissage, comme l’explique la cheffe de l’équipe « Le ju-jitsu me permet de développer ma confiance en moi, notamment avec mon rôle de cheffe d'équipe.  »
L’art martial recherche aussi le respect de l’adversaire. « On se bat certes, mais on doit saluer l’autre avant de se battre. Les arts martiaux intègrent une dimension spirituelle et morale. On apprend par exemple à se maîtriser.  »
Le sport, individuel dans le combat, à une part collective notamment avec la dimension de l’équipe « On apprend ensemble avant de se battre l’un contre l’autre ».
Lylou Caudal
et Alexis Gouret
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié