Le sénat gardien de la stabilité

Le lundi 18 mars, nous avons in­ter­vie­wé Yves Bleun­ven, séna­teur du Mor­bi­han.
Le Sénat (Crédit photo : AFP / Bertrand GUAY)
Interrogé sur les dangers démocratiques qui menacent aujourd'hui notre société, Monsieur Bleunven évoque les problèmes de représentation de celle-ci. Par exemple, il nous explique que les épisodes récents survenu à l'Assemblée nationale laisseraient penser que des extrêmes pourraient être amenés à gouverner, ce qui mettrait notre démocratie en danger. Selon lui, de nombreuses démocraties sont aujourd'hui mises en péril par certains représentants politiques, comme aux États-Unis récemment l'administration Trump ou encore en Russie avec la « pseudo » démocratie que Monsieur Poutine prétend exercer.
Le sénat, gardien de la démocratie C'est dans le but de contrer de tels incidents que des institutions existent en France. Elles sont aujourd'hui les gardiennes de la démocratie. Le sénateur affirme qu'il n'y a pas très longtemps, l'utilité du Sénat était remise en cause, notamment par le président de la République. En effet, il songeait en 2019 se questionnait afin de réunir, entre autres, le Sénat et le Conseil Economique Social et Environnemental. Or, aujourd'hui, plus personne ne remet en cause son intérêt puisque c'est un stabilisateur de notre République et donc de notre démocratie. À l'Assemblée nationale, depuis les dernières élections, Yves Bleunven nous décrit une montée en puissance des extrêmes. C'est dans cette optique que le Sénat est nécessaire, puisque son mode d'élection en fait une chambre bien plus modérée que l'Assemblée nationale nous explique-t-il. En effet, le Sénat fait partie des deux membres du parlement mais possède des prérogatives moins étendues que l'Assemblée nationale.

La réglementation de la laïcité
Selon Yves Bleunven, la laïcité est un thème au cœur de tous les débats. Ainsi, aujourd'hui, le plus important est de trouver un juste milieu. En effet, effacer tout signe de religion serait un danger, une atteinte à notre liberté d'expression. Effectivement, pour le sénateur, plus on légifère et moins les lois sont efficaces. Il déplore donc la non-application de certaines lois concernant la laïcité. D'un autre côté, l'absence de règles à ce sujet pourrait déclencher une montée de l'intégrisme religieux ce qui causerait des problèmes au sein de notre société.
Thibault MICHÉ,
Ewenn BROUDIC
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié