Les inégalités au vestiaire

Short trop long, slip trop court, bonnet de bain pour coiffure afro jugé non conforme… Un débat encore actuel.
beach volley (Crédit photo : Pexels)
Les tenues sportives féminines font de plus en plus débat au sein de notre société. De nombreuses controverses à ce sujet voient le jour depuis quelques années.
Les femmes se révoltent En février 2021, une polémique a retenti autour du bikini à un tournoi de beach-volley au Qatar, à l’appui  Karla Borger et Julia Sude. Ces deux joueuses avaient l'intention de boycotter le tournoi face à l'interdiction des bikinis qui sont pourtant la tenue habituelle des joueuses. La Fédération Internationale a finalement accepté que les beach-volleyeuses portent le maillot de bain. La décision fédérale a été influencée par le boycott des deux jeunes femmes et par l'écho médiatique qu'a suscité cette polémique.
Qu'en disent les élèves ? Nous sommes allés demander à des lycéens s’ils avaient entendu parler de cette histoire et les résultats sont sans appel. Sur 10 personnes interviewées, aucun garçon n’était au courant et, seules, trois filles l'étaient.
Par la suite, nous sommes partis demander à des élèves leurs avis sur les tenues sportives. Selon vous, les filles ont-elles le droit de s’habiller comme elles le souhaitent lors des cours de sport ? Après de nombreuses interviewes dans les équipes sportives du lycée, deux réponses sont fréquemment ressorties.
Pour les lycéens... La liberté est revendiquée par les lycéens. La plupart des élèves nous disaient lors des interviews que « les filles comme les garçons se doivent de s’habiller convenablement dans le cadre de l’école » et que « les filles s’habillent comme elles le veulent même au sein de l’école ». Les lycéens ne se préoccupent pas de la façon dont les filles s'habillent et ne jugent pas certaines tenues « provocantes » ou « vulgaires » contrairement à quelques enseignants qui, eux, font des remarques. Mais ils précisent qu'il faut une tenue convenable.
...Et les lycéennes Les lycéennes nous ont donné leur opinion par rapport à ce sujet. Elle diverge de celle des garçons. Elles proclament que « oui, les filles sont libres de s’habiller comme elles le souhaitent » et que « les garçons subissent moins de jugements que les filles sur les tenues notamment en sport » et « il serait préférable qu’on ne subisse pas ces jugements qui sont injustes ». Les lycéennes ressentent une injustice face aux garçons. Elles veulent du changement pour une égalité totale.
Il n'y a pas de loi au niveau national qui définisse la façon précise dont on doit ou non s'habiller. Le conseil de direction de l'établissement établit lui-même le règlement du lycée qui été lu et signé par tous. Ce règlement affirme que tous les lycéens doivent « adopter une tenue correcte, décente et adaptée à une atmosphère de travail ».
Il est donc interdit de montrer son nombril, porter des vêtements trop courts ainsi que de porter des pantalons déchirés. C'est dans cette optique que quelques établissements ont choisi de promouvoir des uniformes
Les uniformes au lycée Les arguments en faveur du port de l'uniforme sont souvent les suivants :
- Permettre à l'élève d'être directement conditionné au travail, à la discipline et à la réussite.
- Lutter contre les inégalités sociales et économiques.
- Créer une réelle appartenance à l'école et un sentiment de fierté.
L'uniforme est un sujet qui divise. Nous avons échangé avec plusieurs lycéens sur ce qu'ils pouvaient penser des uniformes. Certains considèrent que ce serait une solution adéquate à un lieu de travail tandis que d'autres pensent que l'uniforme serait une atteinte à la liberté. Pour la pratique du sport, certains portent le t-shirt ou le sweat floqué du logo du lycée.
Les hommes politiques relancent le débat sur les tenues à l'école En septembre 2020, le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, incitait les lycéennes à porter « une tenue correcte et républicaine », ce qui déchaîna les passions sur les réseaux sociaux et dans le débat public.
En juillet 2021, le débat est relancé avec les propos du président Emmanuel Macron : « A l'école, je suis plutôt pour une tenue décente exigée aussi bien pour les filles que pour les garçons. Je ne suis pas défenseur de l'uniforme mais tout ce qui renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d'exister n'a pas sa place à l'école ».
Romane Houzier,
Mary Le Quilliec,
et Lucien Guenin
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié