Les valeurs de l'olympisme au sein du lycée

L'équipe boxe en plein entraînement (Crédit photo : Cécile Baranger)
Les équipes sportives tiennent une place conséquente au sein du lycée : escrime, boxe, mer, surf, kayak, danse, culture physique, golf, triathlon, équitation, jujitsu, rugby, football... Il y en a pour tous les goûts ! Des valeurs sont transmises au travers de la pratique de ces sports, et nous avons décidé d'interroger certains chefs d'équipe sur cet aspect. Les chefs de boxe A (Montaine Evenno), escrime (Fleur Hilton), danse (Kathell Layec) et kayak (Gabriel Le Mouillour) ont accepté de répondre à nos interviews.
La place des sports au sein des JO Pour beaucoup, leur sport trouve sa place au sein des Jeux Olympique. Pour Montaine, la boxe remplit tous les critères pour être représentée lors de cette compétition internationale et la discipline devrait conserver sa place. Pour Fleur, l'escrime et son aspect médiéval méritent aussi leur place aux JO car c'est une discipline qui, bien qu'assez méconnue d'après elle, est quand même pratiquée par un certain nombre de personnes. Quant à Grabriel, il décrit sa discipline comme pouvant être « intéressante à regarder  » par les spectateurs, notamment avec les différentes composantes de la discipline, comme le kayak extrême, en plus de la discipline de base.
Mais tous les sports n'ont pas leur place aux JO, comme nous l'indique la chef d'équipe danse. Kathell considère sa discipline comme étant plus artistique que compétitive, ce qui l'amène à penser que la danse n'a peut-être pas sa place aux JO ou du moins peut-être pas autant que d'autres sports.
Les valeurs de l'olympisme Le sport permet aussi aux pratiquants de transmettre ou d'appréhender de nouvelles valeurs. En kayak par exemple, du collectif peut être de mise si l'activité est pratiquée en groupe, mais en individuel, c'est plus des compétences personnelles qui sont dévelopées comme la confiance en soi ou des qualités sportives.
Concernant la boxe, l'enseignement principal que l'on peut en tirer selon Montaine serait le fait de se réguler, de ne pas se laisser emporter, que ce soit lorsque l'on perd ou lorsque l'on gagne. Aussi, la boxe enseignerait une certaine modestie et une confiance en soi, surtout pour les filles, qui représentent une minorité au sein de l'équipe.
Pour Kathell, la danse permet d'apprendre la coopération, le respect et l'esprit d'équipe, puisque les chorégraphies sont réalisées, puis dansées avec tout le groupe.
D'après Fleur, c'est surtout une notion de « fair play » que l'on retrouve dans l'escrime. L'escrime est une compétition avant tout mais il ne faut pas oublier l'ambiance de l'équipe qui doit aussi en ressortir. Enfin, chaque chef précise que la notion de respect est importante dans l'équipe pour l'entente et la cohésion.
Lilou Lohier, Victor Bernard, Quentin Demogue
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié