Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Saint-François-Xavier > Les articles > « La règle de droit n'est pas de la censure »

« La règle de droit n'est pas de la censure »

Sortie du réseau social X, Intelligence Artificielle, situation de la démocratie aujourd'hui en France et ailleurs, autant de questions auxquelles François-Xavier Lefranc, président du directoire de Ouest-France, a bien voulu répondre en nous rendant visite le 18 mars dernier.
Un moment de dialogue très riche au CDI avec M. Lefranc (à droite de l'image) (Crédit photo : E. Maret)
Fondé sur les cendres de Ouest-Eclair en 1944 par Paul Hutin-Desgrées, le journal Ouest-France a su rapidement s’imposer en tant que média démocratique. Il avait de nombreux objectifs comme construire la paix, mettre fin à la guerre, aider à la reconstruction et bâtir l'Europe. Pour le quotidien, il est important que la démocratie ne soit pas menacée par le pouvoir de l'argent. En 1990, le journal fonde l' « Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste » afin de protéger Ouest-France des menaces liées à l’argent. Cette association à but non lucratif a pour objectif la démocratie et est l’unique propriétaire du journal. En tant que directeur de la publication, F.X. Lefranc est responsable devant la justice de tout ce qui est écrit dans le journal. Il doit appliquer la loi sur la liberté de la presse de 1881 qui encadre les médias sur ce qu’ils diffusent et protége les citoyens d'éventuels débordements. « Le respect de la personne, ne pas nuire, montrer sans choquer, témoigner sans agresser, dénoncer sans juger ni condamner », est le rôle du journalisme que défend Ouest-France.

Le Divorce avec X
Monsieur Lefranc pensait que les réseaux sociaux étaient de vrais outils démocratiques à leur commencement. Chaque individu peut s'exprimer et donner son avis sur un sujet. Depuis que le milliardaire Elon Musk s'est emparé du réseau social X (anciennement Twitter), il a décidé de supprimer le service de contrôle de diffusion qui, pour lui, entravait la liberté d'expression. Cette absence de modération eu un impact conséquent sur la décision de Ouest-France. Ensuite, Monsieur Musk a diffusé de fausses informations visant à manipuler l'opinion grâce notamment aux algorithmes. Cette « action est extrêmement choquante » en raison du rôle politique que joue Musk dans l' administration américaine actuelle. Ouest-France n'est pas le premier média à quitter X. The Guardian et la Vanguardia avaient déjà auparavant divorcé du réseau social, influençant le média français. François Xavier Lefranc se dit choqué par les responsables politiques qui diffusent des informations sur X tout en connaissant le non-respect des règles de diffusion du réseau. Le rédacteur en chef ajoute aussi qu'il serait capable de quitter les autres réseaux sociaux s'ils venaient à prendre la même direction que X. L'Évolution du Journalisme Traditionnel et de La Démocratie
L’avenir du journalisme traditionnel est à ce jour inconnu. La démocratie est attaquée et l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans notre quotidien, il est donc difficile de deviner son avenir. « La démocratie, c’est un combat quotidien. », pense F.X Lefranc. Elle est fragile et il faut à tout prix la défendre.
L’objectif du journalisme est avant tout d’informer à l’aide d’informations fiables. « La première qualité d’un journaliste est l’écoute, il doit pouvoir s’adapter à ses lecteurs, être innovant et surtout se sentir utile ». Ces qualités sont requises pour être un bon journaliste, elles ne doivent surtout pas se désagréger au fil du temps. Il est important que le journalisme traditionnel préserve ces compétences à l’avenir. Outre la question de la démocratie, celle de l’intelligence artificielle prend également une place importante sur l’avenir du journalisme. L'intelligence artificielle, ou IA, est un outil fabuleux capable de réaliser des choses extraordinaires. La question concernant sa place dans le journalisme est encore mitigée. Son utilisation est une forme d’aide mais peut aussi devenir une source de danger mortel pour l’avenir du journalisme traditionnel. Selon F.X Lefranc, « quand on utilise l’IA, on contrôle tout. », une phrase qui fait réfléchir sur la puissance et l’efficacité de cette technologie. « Le journalisme, c’est aussi combattre la diffusion de mauvaises informations », d'après Mr Lefranc , « la lutte contre le mensonge est essentiel ». Le niveau de méfiance des Français envers les médias est inquiétant. Selon le journal La Croix ce n’est pas moins de 62 % des Français qui n’ont pas confiance dans le traitement de grands sujets d’actualité en 2024. Les critiques se multiplient mais aucune inquiétude pour F.X. Lefranc qui déclare : « Les critiques ça fait grandir ». Celles des lecteurs sont très utiles pour le bon développement de Ouest-France qui va lancer sa chaîne de télévision à la rentrée de septembre.

Jules OLIVIER
Méwen CHEVALIER
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié