Pour ou contre la tenue républicaine ?

Les avis divergent sur la tenue à adopter au lycée. Nous avons interviewé les élèves de St Francois pour avoir leur opinion.
Une élève portant en tenue \
Depuis la rentrée, les tenues vestimentaires font polémiques dans les collèges et lycées de France. En effet, beaucoup d'élèves et en particulier les filles contestent les réglements. La tenue républicaine et ses limites font débat ; L'uniforme pourrait t-il être une remédiation ? Nous avons interviewé les lycéens et encadrants de Saint François-Xavier.

La tenue républicaine

Bon nombre d'entre eux (adultes comme élèves) ont déclaré être contre la tenue républicaine mais, pour autant, beaucoup sont d'accord sur le fait qu'il y ait des limites. Certains pensent qu'il ne faut pas être si sévère car "notre style vestimentaire définit notre personnalité" et qu'il ne faut pas "sexualiser le corps des femmes".
Le constat majoritaire est que les élèves aimeraient s'habiller comme ils le souhaitent car "voir notre peau n'est pas mal", "les garçons et les filles devraient avoir les mêmes codes vestimentaires" ."La tenue représente ce que l'on est, et permet d'exprimer notre personnalité". Les élèves estiment devoir appliquer suffisamment de règles pour ne pas se voir priver de ce qu'ils pensent être une liberté.
Cependant, des lycéens estiment qu'il faut avoir une tenue vestimentaire correcte, non pas que cela provoque, mais plutôt pour avoir une tenue adaptée au monde professionnel. De plus, ils pensent que cela peut nous habituer, dès maintenant, aux exigences du monde du travail. Certains déclarent "qu'il y a un temps pour tout" pour laisser la fantaisie vestimentaire aux vacances et aux week-ends.

L'uniforme

Nous avons recueilli l'avis des lycéens et des personnels d'éducation à propos de l'uniforme au lycée : 61 % sont contre l'uniforme, 28 % sont pour et 11 % sont partagés.
Cette étude fait ressortir que l'uniforme au lycée pourrait réduire les inégalités sociales au sein de l'établissement puisque cela fonctionne dans d'autres pays du monde. Mais ,pour autant, la majorité estime que l'uniforme nous empêcherait d'assumer notre personnalité.
Une tenue professionnelle pour nous habituer au monde du travail un jour par semaine comme au lycée St Georges serait-il une solution ?
Julie GUYOT et Maxence DIART
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié