Réforme du lycée et nouveau Bac 2021

Les changements seront mis en place dès la rentrée 2019, d'abord pour les élèves de seconde et première.
épreuve du bac (Crédit photo : google)
Que ce soit en voies générale ou technologique, le nouveau bac aura des enseignements communs obligatoires : français, philosophie, histoire-géographie, EMC, enseignement scientifique en générale et mathématiques en technologique, langues vivantes et sport, auxquels s'ajouteront des enseignements de spécialité. Un travail sur l'orientation sera mené en seconde.
En voie générale   L'élève devra choisir 3 spécialités en première (4 h) puis 2 en terminale (6 h).
Douze spécialités sont proposées : arts ; biologie et écologie ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; littérature, langues et cultures de l'Antiquité ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques ; physique-chimie ; SVT ; SES ainsi que les sciences de l'ingénieur. De plus, des enseignements optionnels sont accessibles en première : langues vivantes, arts, EPS, langues et cultures de l'Antiquité. Les terminales auront la possibilité de prendre comme option : mathématiques expertes ou complémentaires ainsi que droit et grands enjeux du monde contemporain.
En voie technologique Cette voie propose plusieurs séries : STMG (Sciences technologiques du management et de la gestion), ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration), STI2D (Sciences de l'industrie et du développement durable), STL (Sciences et technologies de laboratoire), STD2A (Sciences et technologie du design et des arts appliqués), TMD (Techniques de la musiques et de la danse). Elle propose aussi différents enseignements de spécialités.
Les épreuves du Bac L'épreuve du baccalauréat, se divise en 2 parties. Le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale, dont 10 % de bulletins scolaires de première et terminale et 30 % en épreuves communes . 60 % de la note finale se concentrent dans les épreuves terminales, dont une épreuve anticipée en première en français à l'écrit et à l'oral et un enseignement de spécialité que l'élève ne poursuivra pas en terminale. En terminale, il y aura 4 épreuves comportant la philosophie, un grand oral et deux enseignements de spécialité. 

Pour plus d'informations Vous pouvez consulter les sites education.gouv.fr/bac2021, onisep et éduscol ainsi que sur le site de Horizons 2021.
Alexia BLOUET
Marie LE BRETON
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié