Rencontre avec David Lappartient

A quelques mois des Jeux de Paris, notre équipe a pu s'entretenir avec le Président du Comité national olympique et sportif français pour échanger sur les valeurs de l'Olympisme.
David Lappartient (Crédit photo : Hugo Bour)

Mardi 6 février 2024, David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français et membre du Comité Internationnal Olympique a accepté de nous rencontrer. Les Jeux Olympiques ne se réfèrent pas seulement au sport, ils permettent de transmettre des valeurs dans le monde entier. La France cherche ainsi à les diffuser à travers l'organisation de cet évènement internationnal.
Les valeurs françaises transmises à travers ces Jeux
Pour Mr. Lappartient, la France doit transmettre des valeurs comme l'universalité, elle doit « parler à tout le monde », elle « acceuille tout le monde ».Elle « promeut quelque part la paix dans le monde ». Comme l'a voulu Pierre de Coubertin, la période des Jeux est un moment de trève entre les pays. « Dans des périodes aussi tendues que celle que nous avons aujourd'hui, avec des guerres et des conflits partout » la France a un rôle primordial pour apaiser les tensions et promouvoir la paix. Pour le président du CNO notre pays est « une fenêtre de bonne espérance ». A travers ces Jeux, notre nation cherche également à dégager une belle image et transmettre ses valeurs dans le monde. Monsieur Lappartient souhaite que la France donne l'image d'un pays « acceuillant, festif, avec un supplément d'âme ». Il désire que les rues de la capitale aient ce côté unique qu'on ne retrouve pas ailleurs. Ces Jeux vont permettre aux touristes du monde entier de découvrir « la culture française et la beauté de Paris ». Il termine sur ce sujet en dévoilant une de ses volontés : « J'ai envie de montrer le meilleur de notre pays ».
Les valeurs de l'Olympisme Interrogé sur ce qu'évoque pour lui les trois valeurs de l'Olympisme ,Excellence, Respect, Amitié, il répond : « c'est l'essence même des Jeux ». L'Excellence est « ce que l'on recherche aux Jeux Olympiques, c'est bien de participer, mais quand on peut être champion olympique, c'est quand même beaucoup mieux » (sourire). D'après lui, depuis la création des Jeux, l'objectif est de créer un lien entre les peuples ,« un lien d'amitié ». Il associe le Respect dans le sport aux enjeux géopolitiques actuels : « quand on voit des pays qui peuvent être en guerre, qui arrivent à se respecter et à concourir ensemble, cela montre que la guerre n'est pas une fatalité ». Il conclut en disant que l'Olympisme a « de vraies valeurs à partager dans le monde entier ».
Les actions pour inclure les jeunes et les clubs sportifs amateurs Nous avons ensuite évoqué les différentes actions mises en place pour inclure les jeunes et les clubs sportifs amateurs dans les Jeux Olympiques. Il a dévoilé que de nombreuses mesures sont mises en place, spécifiquement pour inclure les jeunes, comme le programme d'accompagnement de Paris 2024 dans les écoles « où des kits ont été envoyés pour permettre de faire du sport et de diffuser les valeurs olympiques ». Dans les clubs sportifs, beaucoup de fédérations se sont mobilisées pour faire gagner des places pour les Jeux Olympiques et ils se sont aussi inclus en organisant des évènements au sein des communes qui sont labellisées « terre de jeu ».
La mobilisation du patrimoine français Certaines épreuves se dérouleront dans des cadres exceptionnels comme l'équitation à Versailles ou l'escrime au Grand Palais. Selon les mots de Monsieur Lappartient « la France rayonne par son patrimoine ». Il est inconcevable de passer à côté de ces sites qui dépassent nos frontières. « Nous allons avoir des images extraordinaires », nous a-t-il confié. Des millions de spectateurs et téléspectateurs assisteront à cet évènement qui restera dans les mémoires.
Hugo Bour et Hugo Petit
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié