Street art ! les paradoxes de Banksy

Mais comment cet artiste dissimulant son identité a-t-il réussi à s'en créer une ?
Auto-destruction de La Petite Fille au ballon rouge. (Crédit photo : The Guardian)
Artiste de street-art le plus reconnu au monde, le nom de Banksy est associé à bon nombre de sujets, toujours traités avec humour, et non sans poésie. Principalement pacifiste et antisytème, l’artiste aux multiples casquettes bénéficie d’une immense couverture médiatique, finissant toujours par attirer des avis critiques. Réputé mondialement, sa véritable identité, elle, reste inconnue. Banksy est, à l’heure actuelle, l'artiste le plus énigmatique du monde de l'art contemporain.

Obscur, impénétrable et parfois incompris, l’artiste britannique dénonce bien des domaines : le racisme, la spoliation, la société de consommation… Il serait l’auteur de plusieurs milliers d’œuvres, transformant les villes en galeries d'art à ciel ouvert.

Par conséquent, les œuvres Banksy sont convoitées et reconnues, le mystère de son identité participant à cet engouement. L'artiste ne laisse pas indifférent, parfois génie parfois vandale. Et ses œuvres, aussi simples soient elles atteignent parfois plusieurs millions. Début octobre 2018, l'artiste a voulu accomplir un acte achevé de rébellion face à la marchandisation de l’art : la destruction d'un de ses tableaux mis aux enchères chez Sotheby's, épisode filmé et diffusé sur les réseaux. Mais l'acte aura davantage eu pour effet d'en augmenter la valeur que de dénoncer les vices du capitalisme moderne, et pour cause, l'œuvre adjugée pour 1,185 million d’euros a, selon les experts, doublé de valeur depuis sa destruction partielle.

Car si Banksy est l'un des premiers à avoir amené le street art dans le marché de l'art global, " il peut bien détruire son oeuvre et croire nuire aux capitalistes qui l'acquièrent : il se méprend. Les résidus de cette destruction s'auréoleront d'un prestige nouveau et d'une valeur financière de surcroît ", relève Mikaël Faujour de la revue Artension.

Mais qui donc est Banksy ? Faux protestataire, artiste absurde, ou vrai businessman ?
Il est peut-être tout cela, et son opposé : un talent unique donc, qui divise, mais qui sait rassembler.
Car en mettant en valeur chaque contraste, Banksy apporte la lumière dans l'ombre, échappant ainsi à toute définition.

Victor QUINOT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié