Une erreur arbitrale de poids

Lors du dernier match de poules de l'équipe de France les opposant à la Tunisie, les Bleus se sont vus refuser le but de l'égalisation après le coup de sifflet final.
L'arbitre néo-zélandais Matthew Conger annule le but égalisateur inscrit par Antoine Griezmann à la fin du match du Mondial entre la Tunisie et la France, le 30 novembre 2022 à Doha. (Crédit photo : AFP / FRANCK FIFE)
Le 30 novembre 2022, la France effectue son dernier match des phases de poules face à la Tunisie. C'est un match sans véritable enjeu pour les hommes de Didier Deschamps. En effet, ils étaient parvenus à décrocher leur qualification pour les phases à élimination directe en s'imposant lors de leurs deux premiers matchs.
Menés de 1 but à 0 sur une ouverture du score de l'attaquant franco-tunisien Wahbi Khazri à la 58e minute, les bleus ont égalisé sur un but d'Antoine Griezmann à la 90+8 minute, juste avant le coup de sifflet final de l'arbitre. Alors même que la chaîne de télévision française TF1 avait coupé l'antenne, l'arbitre néo-zélandais Matthew Conger est revenu sur sa décision avec l'appel de la VAR (vidéo d'assistance à l'arbitrage) après avoir sifflé la fin de la rencontre. Le but de l'attaquant français a donc été refusé suite à une position de hors-jeu et les Bleus se sont inclinés sur un score de 1 but à 0.
Cette décision a fait énormément polémique en France et la FFF (fédération française de football) a déposé une réclamation auprès de la FIFA dès le lendemain du match pour faire changer le score. Dans sa réclamation à la FIFA, la France relève que « la VAR a été utilisée après la reprise du jeu et après la fin du match », ce qui est contraire au protocole d'utilisation de cette technologie. Cette réclamation a été rejetée par la FIFA qui considère que l'arbitre du match a pris la meilleure décision. Une modification du résultat final n'aurait de toute façon rien changé au classement du groupe D : la Tunisie était éliminée dans les deux cas et la France qualifiée. En revanche, la défaite contre la Tunisie va faire perdre environ 38 points à la France au classement FIFA. En ce qui concerne les dotations financières, l'impact d'une défaite reste nul pour la FFF.
Hugo BOUR et Hugo PETIT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié