Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Morbihan > Lycée Saint-François-Xavier > Les articles > Vie en communauté à l'EHPAD : entre solidarité et difficultés

Vie en communauté à l'EHPAD : entre solidarité et difficultés

Vivre ensemble à la Résidence Kerélys pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Résidence kerélys (Crédit photo : Kerélys Vannes)
La Résidence Kerélys de Vannes, située rue du Poulfanc, est dirigée par Nathalie Boixel. Cet établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est particulier. En effet, il accueille une quarantaine de personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Toutes présentent des problèmes cognitifs et sont souvent désorientées.
Cohésion Les relations entre les résidents sont difficiles, malgré tout, ils s'entendent bien et font preuve d'entraide. Il est indispensable que le personnel manifeste de l'empathie envers les personnes malades. Ces dernières ne comprennent pas toujours pourquoi elles sont là. Elles sont souvent perdues et certaines préféraient rester à leur domicile.
Cette résidence est essentiellement constituée de femmes. Un membre du personnel nous a confié : « Il arrive qu'elles se tiennent la main, qu'elles se fassent des carresses, des calins ou des choses comme cela mais cela ne va jamais plus loin ». Beaucoup d'entre elles expriment ainsi le manque d'affection causé par l'isolement. Toutefois, il existe des couples au sein de l'EHPAD, même s'ils doivent dormir dans des chambres séparées.
Une journée type à l'EHPAD Tous les résidents ont chacun leur chambre avec leurs propres meubles. Les horaires sont fixes : déjeuner à 12h, goûter à 16h et dîner à 18h30. Ils prennent le petit-déjeuner dans une grande salle commune. Au niveau de l'hygiène, ils prennent une douche tous les deux jours, sauf s'il y a besoin de plus. Les personnes âgées ont certains rituels, par exemple, elles font des activités comme aider à éplucher les légumes, faire les desserts. En général, elles font une promenade un jour sur deux à l'aide de leur mini bus. Cetains pensionnaires viennent à la journée. Cela permet aux conjoints de souffler un peu, d'avoir du temps pour eux. C'est important pour ces aidants.
Période de covid Durant ces moments, les visites étaient interdites. Les habitants ne portaient pas de masque mais le personnel se devait d'en porter un. Par conséquent, les échanges étaient plus compliqués car les personnes atteintes avaient pour habitude de lire sur les lèvres... Cette période a été très pénible pour eux. Désormais il n'y a plus de restrictions mis à part un test négatif qui est démandé pour les séjours temporaires ainsi que le pass vaccinal. Cet EHPAD n'a pas été trop touché par le covid, même si c'était le cas la plupart étaient asymptomatiques, malgré deux décès.
Une anecdote touchante L'EHPAD accueillait un couple, cependant, à cause de la maladie,l'homme ne reconnaissait plus sa femme. Ils ne s'appréciaient plus et se faisaient mutuellement des reproches. La femme en fut très bouleversée et ils se sont séparés. Malgré tout, cette dernière rendait visite de temps en temps à son mari. Malheureusement, il est décédé il y a dix jours.
Norah JEHANNO
et Yéléna GALLAIS
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié