Belle mobilisation pour le climat

 Dans les rues de Lorient (Crédit photo : dr)

Le climat est devenu un sujet brûlant. De nombreuses plaintes et revendications sont venues réveiller les citoyens concernant les risques encourus par notre planète. Des voix se sont élevées, celle de Greta Thunberg a résonné dans le monde entier. Cette jeune fille de 16 ans, a entamé une grève scolaire en août 2018 pour inciter le gouvernement suédois à agir pour le climat. Son histoire est largement relayée, ce qui lui permet de s’adresser à un public qui ne cesse de grandir et de se rallier à sa cause, inspirant de nombreux mouvements.

« À Lorient, ce sont plus de 2000 personnes qui se sont mobilisées pour une marche. Le rassemblement fini, nous sommes tous partis à la conquête des rues, sous les applaudissements des quelques personnes restées aux fenêtres. Parmi les participants, les uns énonçaient le slogan brandissant les pancartes, les autres nettoyaient les rues... Nous avons fait une assise devant la mairie et sommes repartis vers le point de départ, là où, l'association L214 et d'autres intervenants nous ont rappelé l'urgence de la situation. »

Ce fut un succès pour une cause que l’on pensait oubliée . Le but principal, et le principal intérêt de cette marche, était la prise de conscience et c’est une réussite en particulier chez les jeunes. Un débat était obligatoirement organisé dans chaque établissement – et à Saint-Louis, ce ne fut pas un succès –. Une nouvelle marche sera organisée le 24 mai, deux jours avant les élections européennes. Les intentions de vote donnent le parti écologiste à environ 8 % (Source : I.F.O.P. Opinion).
Adèle BOUILLY.
Dorian PERIGOIS.
Raphaëlle RIO.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié