Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Orne > Lycée Saint-François-de-Sales > Les articles > Des ambassadeurs s'engagent contre le harcèlement scolaire

Des ambassadeurs s'engagent contre le harcèlement scolaire

Cette année, les lycéens de Saint-François s'investissent dans la lutte contre le harcèlement.
L'affiche du ministère invite les lycéens à s'engager contre le harcèlement. (Crédit photo : Ministère de l'éducation nationale)
Jeudi 7 novembre 2019, 54 lycéens volontaires ont participé à une journée de formation autour de la thématique du harcèlement scolaire, assurée par les responsables de la vie scolaire du collège et du lycée : Manon Besnard et Olivier Denis. Cette formation a pu clarifier ce que pouvait être le harcèlement scolaire : "une violence répétée qui peut être physique, verbale ou psychologique". Dans un contexte de harcèlement, il faut être capable aussi d'identifier son rôle : auteur, victime, témoin.
Le clip d'un professeur Pour lancer la journée, tout le monde a (re)vu le clip de rap très médiatisé, réalisé par L Yès (nom de scène d'un professeur de mathématiques de l'établissement, Elyès Moualid) : "Briller". Chacun a pu s'exprimer sur ce que cela suscitait comme émotions.
Le rôle d'un ambassadeur ? L'objectif de la formation est de former des élèves ambassadeurs. Il s'agissait donc de clarifier leur rôle. Un ambassadeur sensibilise ses camarades au phénomène de harcèlement, et plus largement, au respect d'autrui. Il repère, en se montrant attentif aux autres, les signes du harcèlement et en parle. Il conduit des projets dans son lycée pour mobiliser l'ensemble de la communauté éducative, et se montre porteur des valeurs de l'"École de la confiance" (une loi promulguée le 28 juillet 2019). Cette journée de formation a aussi clairement énoncé ce que n'était pas un ambassadeur : il n'est ni un médiateur, ni un justicier, ni un chef, ni un témoin passif. Afin de les mettre en situation, des élèves volontaires, sous forme de jeux de rôles, ont mis en scène des situations de harcèlement. Ces saynettes ont ensuite fait l'objet de commentaires et de débats.
Se faire identifier Afin d'être identifiés, notamment auprès de leurs camarades collégiens, les ambassadeurs ont tenu une permanence, à laquelle tout jeune pouvait se rendre, et, si besoin, se confier. Pour toute information : allez voir Mme Besnard (responsable de la vie scolaire du Collège) ou M. Denis (responsable de la vie scolaire du lycée).
Les lycéens ambassadeurs.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié