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Les Chronolignes au Mans
Le projet Chronolignes balance entre avantages et inconvénients.
Le projet Chronolignes vise à améliorer la mobilité urbaine tout en contribuant à la préservation de l’environnement et à la qualité de vie. Il permettra d’augmenter les déplacements réalisés par des "modes actifs", comme la marche et le vélo, et les transports en commun, ce qui contribuera à maintenir un bon niveau de la qualité de l'air en ville. Par ailleurs, avec les nouveaux bus à hydrogène, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites. Le montant estimé des travaux s'élève à 100 millions d'euros. Les travaux se termineront entre décembre 2025 et novembre 2026.
" Il n'y aura plus de places où se garer " D'après les personnes interrogées, des élèves et des enseignants du lycée le Mans Sud et des restaurateurs aux alentours du lycée, les changements amenés par les nombreux travaux sont plutôt positifs. En effet, les gains de temps vont les encourager à prendre davantage le bus. Une restauratrice a dit qu'elle prendrait plus les transports en commun dérangée par le fait "qu'il n'y aurait plus de places où se garer ". Durant la période actuelle des travaux, élèves comme travailleurs regrettent les embouteillages qu'ils génèrent aux horaires de sortie du lycée, ce qui implique des retards pour les élèves et pour les livraisons chez les commerçants.
Les Chronolignes auront pour but d'augmenter la fréquentation du réseau de transport en commun, augmenter l'usage du vélo comme moyen de transport quotidien et renforcer l'usage des passages piétons en élargissant les trottoirs pour les rendre plus sécurisés.
Un gain de temps pour se rendre au lycée La plupart ont répondu qu'ils prendraient plus les transports en commun. 10 minutes, c’est le gain de temps de gagné pour un trajet, après l’achèvement du projet. Dans le secteur du lycée Le Mans-Sud, la priorité des aménagements sera de garantir la sécurité des piétons. Des lycéens ont affirmé que le gain de temps grâce aux chronolignes leur permettrait de gagner du temps de sommeil ainsi que d'arriver plus tôt chez eux. La future ligne C6 partira de Saint-Martin jusqu'à la République en passant par le lycée le Mans Sud.
Enzo Huet, Nathanael Clarin, Hichem Chiboub
" Il n'y aura plus de places où se garer " D'après les personnes interrogées, des élèves et des enseignants du lycée le Mans Sud et des restaurateurs aux alentours du lycée, les changements amenés par les nombreux travaux sont plutôt positifs. En effet, les gains de temps vont les encourager à prendre davantage le bus. Une restauratrice a dit qu'elle prendrait plus les transports en commun dérangée par le fait "qu'il n'y aurait plus de places où se garer ". Durant la période actuelle des travaux, élèves comme travailleurs regrettent les embouteillages qu'ils génèrent aux horaires de sortie du lycée, ce qui implique des retards pour les élèves et pour les livraisons chez les commerçants.
Les Chronolignes auront pour but d'augmenter la fréquentation du réseau de transport en commun, augmenter l'usage du vélo comme moyen de transport quotidien et renforcer l'usage des passages piétons en élargissant les trottoirs pour les rendre plus sécurisés.
Un gain de temps pour se rendre au lycée La plupart ont répondu qu'ils prendraient plus les transports en commun. 10 minutes, c’est le gain de temps de gagné pour un trajet, après l’achèvement du projet. Dans le secteur du lycée Le Mans-Sud, la priorité des aménagements sera de garantir la sécurité des piétons. Des lycéens ont affirmé que le gain de temps grâce aux chronolignes leur permettrait de gagner du temps de sommeil ainsi que d'arriver plus tôt chez eux. La future ligne C6 partira de Saint-Martin jusqu'à la République en passant par le lycée le Mans Sud.
Enzo Huet, Nathanael Clarin, Hichem Chiboub