Pourquoi vous jouez ?

Portraits : Enzo et Louison, élèves de terminale L, sont passionnés de théâtre
Louison sur scène dans Un Chapeau De Paille D'Italie. (Crédit photo : Jean-François Béchu)
Quand avez-vous commencé le théâtre et pourquoi ?
Enzo  : J’ai commencé au primaire. Mon institutrice avait présenté à la classe une pièce qu’elle avait écrite.
Louison  : J’ai commencé en sixième. J’ai continué par la suite et j’ai vraiment appris à aimer le théâtre.
Voulez-vous en faire votre métier ?
Enzo  : Alors oui et non. J’ai vraiment envie de travailler dans ce domaine-là mais je n’ai pas envie de tomber dans la routine. Je sais que dans le théâtre, il n’y en a pas et évidemment le métier de comédien me plait mais je ne veux pas faire que ça. Je m’intéresse aussi au cinéma, à l’audio-visuel, au doublage et à la radio.
Louison  : Alors moi, oui complètement, je veux vraiment en faire mon métier. Je tente des écoles nationales de théâtre pour l’année prochaine. Et comme l’a dit Enzo, je n’aime pas la routine. Je trouve que voyager et bouger est très intéressant. Et ce que j'aime aussi c'est de pouvoir jouer des dizaines de fois la même pièce, si le metteur en scène est différent, la pièce le sera aussi et c’est ça qui me plait.
Quelle a été la réaction de vos parents quand vous leur avez annoncé votre choix ?
Enzo  : Je n’ai pas décidé de leur annoncer du jour au lendemain comme « Papa, Maman je veux devenir comédien. ». ça s’est fait de fil en aiguille. Au tout début, lorsque j’étais petit, je voulais être acteur mais je ne connaissais absolument pas le milieu, je n’avais jamais eu aucune expérience dans ce domaine. Mais la réaction de mes parents était assez positive malgré les préjugés que l'on peut entendre et je ne peux que les en remercier. Ils me demandent tout de même le fameux « plan B » mais je sais que je ne sortirai pas du domaine artistique !
Louison  : Tout petit, je voulais être danseur et mes parents m’ont toujours poussé et encouragé. Mon père est dans le monde du spectacle alors il connaît plutôt bien ce monde-là et il m’a toujours aidé. Ils m’ont aussi conseillé le « plan B » mais ça reste dans l’art. Et puis, j’ai des amis qui veulent aussi faire comédien et qui ne sont pas encouragés par leurs parents et je me dis que je suis vraiment chanceux.
Faites-vous du théâtre en dehors du lycée ?
Enzo  : Oui, je suis inscrit au conservatoire d’art dramatique du Mans avec Louison.
Louison  : Depuis 2016, je fais partie d’une troupe d’amateurs fléchoise : Les Jourdain Du Loir. On a joué Le Malade Imaginaire, L’affaire de la rue Lourcine et un Chapeau de paille d’Italie. Ce sont des expériences formidables parce que ce sont des pièces « classiques » et à la Flèche on a la chance d’avoir un théâtre à l’italienne de 135 places. Et je suis aussi inscrit au conservatoire avec Enzo. Ce qui est bien avec le conservatoire c’est que l’on peut voir tous les aspects du spectacle et pas que le théâtre. Louanne Pottier
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié