Mort de Jean Vanier, fondateur de l'Arche

Jean Vanier. (Crédit photo : Le Monde)
Jean Vanier a sorti les handicapés mentaux des hôpitaux. Image emblématique de l'unité, cet homme a quitté ce monde à Paris entouré de ses proches. En 1963, suite à une visite dans un hôpital psychiatrique, Jean Vanier prend sous son aile deux personnes handicapées, Philippe et Raphaël. Ce n’est pas une institution qu’il crée, mais c'est lui qui s’engage auprès de ces deux hommes dont le cri l’a touché. Or cette démarche d’engagement personnel va se révéler très féconde. Il est l’un des premiers à vouloir sortir les handicapés mentaux des hôpitaux psychiatriques, à créer des « communautés de vie » avec eux.
Et près d'un demi-siècle plus tard, la communauté de l'Arche, partie de cette petite « communauté de vie », compte environ cent-cinquante foyers, dans trente huit pays différents. Ces foyers comptent une demi-douzaine de personnes invalides et presque autant de bien portants, bénévoles. "Ils viennent pour faire du bien, et… ce sont les handicapés qui les aident !" s'amusaient en 2017 le vieil homme. Il disait encore « L’Arche expérimente un paradoxe : les personnes que le monde juge inutiles et bonnes seulement à mettre dans des institutions – celles qui sont considérées comme un fardeau et un problème financier – sont en réalité des sources de lumière et de vie. »
Cet homme a transmis au monde une vraie leçon de vie, celle que les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle nous montrent le chemin de l’unité qui est accueil, réconciliation et pardon. Léonie Touvet
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié