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20 ans après, l’abstention toujours premier parti de France ?
En avril 2002, la France est marquée par le passage de l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle. Dans la 5ème République, les Français ne s'étaient jamais aussi peu déplacés pour un premier tour. Qu’en sera-t-il de cette présidentielle 2022 ?
Le 21 avril 2002, près de 11,7 millions d'inscrits (soit 28,4 %), ne se prononçaient pas lors du 1er tour de l'élection présidentielle. Jacques Chirac sortait en tête de ce scrutin avec 13,75 % de votes des inscrits, soit 19,88 % des votes exprimés. Ce constat, un record pour une présidentielle, faisait des abstentionnistes la tendance majoritaire.
En 2017, lors de la dernière présidentielle, le constat était le même avec 22,23 % de personnes inscrites à ne pas s'exprimer (chiffres ministère de l'Intérieur).
Les 18-30 ans sont les plus concernés Les jeunes citoyens sont régulièrement les plus concernés. On peut y voir plusieurs explications politiques : un réel désintérêt pour la politique, l’impression de ne pas être bien représentés par exemple.
Des raisons pratiques également : en effet de nombreux jeunes actifs sont toujours attachés au bureau de vote parental même s’ils ont quitté le domicile familial.
De nouvelles stratégies des partis politiques Pour 2022, les dirigeants politiques et leurs cellules de communications cherchent donc à appâter ces tranches d’âge qui ne consultent pas ou peu les médias traditionnels. Pour y parvenir, ils utilisent de nouvelles stratégies et de nouveaux outils.
L'utilisation des nouvelles technologies est devenue chose courante avec l'utilisation de réseaux sociaux ou de plateformes en ligne (Facebook, Twitter, TikTok, Twich...).
Le but n'est plus seulement de convaincre les électeurs par un programme, mais d'intégrer leur quotidien, de faire parler de soi, de faire du buzz.
On trouve également des applications comme Elyze permettant de mieux connaître les différents candidats et donc aider à faire son choix. Et, peut-être, faire diminuer l'abstention...
La classe de 1ère CGEA
En 2017, lors de la dernière présidentielle, le constat était le même avec 22,23 % de personnes inscrites à ne pas s'exprimer (chiffres ministère de l'Intérieur).
Les 18-30 ans sont les plus concernés Les jeunes citoyens sont régulièrement les plus concernés. On peut y voir plusieurs explications politiques : un réel désintérêt pour la politique, l’impression de ne pas être bien représentés par exemple.
Des raisons pratiques également : en effet de nombreux jeunes actifs sont toujours attachés au bureau de vote parental même s’ils ont quitté le domicile familial.
De nouvelles stratégies des partis politiques Pour 2022, les dirigeants politiques et leurs cellules de communications cherchent donc à appâter ces tranches d’âge qui ne consultent pas ou peu les médias traditionnels. Pour y parvenir, ils utilisent de nouvelles stratégies et de nouveaux outils.
L'utilisation des nouvelles technologies est devenue chose courante avec l'utilisation de réseaux sociaux ou de plateformes en ligne (Facebook, Twitter, TikTok, Twich...).
Le but n'est plus seulement de convaincre les électeurs par un programme, mais d'intégrer leur quotidien, de faire parler de soi, de faire du buzz.
On trouve également des applications comme Elyze permettant de mieux connaître les différents candidats et donc aider à faire son choix. Et, peut-être, faire diminuer l'abstention...
La classe de 1ère CGEA