Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Sarthe > MFR 72 > Les articles > Commissaires de piste : les gardiens du circuit

Commissaires de piste : les gardiens du circuit

Les commissaires de piste sont placés de manières stratégiques sur les tracés des circuits automobiles. Stéphane Mortreau est un de ces garants de la sécurité.
Stéphane Mortreau, la passion (Crédit photo : FM)

Que fait un commissaire de piste ? Il assure la sécurité des pilotes sur la piste avec les drapeaux. Sans commissaire, il n'y a pas de course.
Comment devenir commissaire ? Il faut se former pour apprendre la signification de chaque drapeaux et la signalisation. Passer un examen afin d’obtenir la licence (licence moto, voiture) est obligatoire. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) qui gère l’organisation des courses a aussi en charge de recruter et de former les commissaires de course. C’est aussi l’ACO qui choisit à quel virage seront affectés les commissaires.
Combien de commissaires sont présents pour chaque course ? Tout dépend du circuit. Sur le grand circuit il y a plus de 2000 commissaires minimum et sur le petit circuit au moins 1000 commissaires avec les commissaires pick-up et les manitous. Le pick-up sert pour les incendies, à nettoyer la piste. Le manitou aide les voitures à sortir du bac à gravillons.
Quels sont les véhicules liés à la sécurité sur le circuit ? Le safety car gère la sécurité des commissaires et des pilotes donc il consiste à rentrer sur la piste lors d’un accident ou débris sur la piste, toutes les voitures se mettent derrière lui. L’ambulance intervient si le pilote est bloqué dans la voiture ou s’il est blessé.
Les risques de cette activité ? Nous avons toujours le risque qu'un véhicule nous rentre dedans à l'occasion d'une sortie de route ou de recevoir des débris qui volent. Sur le circuit il peut y avoir de l’huile sur la piste, des gravillons, des débris, un accident est vite arrivé.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’être commissaire ? Etre commissaire est un plaisir : être sur le circuit, avoir des autographes des pilotes, retrouver les collègues, rigoler. Il n’y a pas d'inconvénient, c'est une vraie passion.
Flavie, Cléa, Allycia, Louise et Charlotte Elèves de seconde Bac Pro SAPAT
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié