De la France à la Guinée

200 jeunes formés dans les MFR de Friguiagbé et de Kolaboui depuis 2016. L'idée de créer un réseau de MFR en Guinée remonte à 2014 avec l'appui des MFR de Sarthe et Mayenne.
Chérif DIALLO, animateur des MFR en Guinée depuis février 2023 (Crédit photo : Guinée)
C’est en 2014, lors d’un atelier de partage d’expériences entre porteurs de projets du Programme « Société Civile et Participation II » à Paris, que des acteurs guinéens accompagnés par l’ONG Guinée 44 ont rencontré et échangé avec les acteurs des MFR du Cameroun.
L’approche des MFR quant à la préparation et à l’accompagnement dans l’insertion des jeunes sur les territoires, ayant fortement intéressé les Guinéens, des concertations se sont engagées entre l’ONG Guinée 44 et l’Union Nationale des MFR Françaises.
Les premiers comités s'organisent Les Fédérations Départementales des MFR de Sarthe et Mayenne ayant déjà exprimé leur volonté à s’engager dans un partenariat à l’international pour favoriser l’éducation de leurs jeunes à l’ouverture au monde et à l’autre, c’est en Sarthe qu’une première réunion du « Comité Guinée » se tient. Ainsi, en octobre de cette même année, la première mission conjointe Union Nationale des MFR – Guinée 44 a lieu sur le terrain en Guinée.
En mai 2015, 10 acteurs guinéens partent en mission d’inspiration auprès de l’Union des MFR du Mali, pays frère partageant les mêmes peuples et des préoccupations très proches de celles de la Guinée.
Création des 2 premières MFR Entre 2015 et 2018, dans le cadre de la première convention entre Guinée 44 et les Fédérations Départementales des MFR 53 et 72, la restitution des missions au Mali et en France (Sarthe et Mayenne), l’animation auprès des familles, des organisations paysannes, des autorités locales, des entreprises et fermes agricoles, de Organisations Professionnelles Artisanales de la Basse Guinée, permettent l’émergence de deux premières MFR à Friguiagbé dans la Préfecture de Kindia et à Kolaboui dans la Préfecture de Boké.
De 2018 à 2019 avec l’appui des Fédérations Départementales des MFR de Sarthe et Mayenne, et à l’issue d’un diagnostic approfondi du territoire, les besoins de formation des jeunes ont été identifiés et priorisés. Les forces locales de formations ont été mobilisés et accompagnés à organiser et déployer la pédagogie de l’alternance pour réussir la mise en place d’une offre adaptée et lancer la formation des jeunes.
200 personnes formées De juin 2019 à décembre 2022, les MFR de Friguiagbé et de Kolaboui ont formé 200 jeunes :
80 jeunes dont 17 filles/femmes ont été formés à la production de l’ananas de qualité et en quantité à la MFR de Friguiagbé. Parmi eux, 47 se sont installés et produisent de l’ananas et attirent de nouveaux jeunes dans la production agricole et à s’inscrire à la MFR,
120 jeunes dont 85 filles/femmes sont sortis des formations sur le maraichage à la MFR de Kolaboui, parmi lesquels 109 se sont installés et pratiquent le maraîchage comme activité principale.
Réflexion sur l'ouverture de nouvelles MFR Depuis le début, les associations travaillent et cheminent ensemble dans toutes leurs activités. Ces démarches collectives ont abouti à la mise en place d’un Comité de Pilotage de 5 membres, chargé de mener les réflexions stratégiques et les démarches nécessaires à la structuration et au développement d’un réseau MFR Guinée. Le comité de Pilotage après avoir recruté et missionné un animateur national pour la structuration du réseau, travaille à faire émerger de nouvelles MFR dans les autres régions du pays. C’est dans ce cadre que des contacts ont été pris avec de partenaires potentiels, prêts à collaborer avec le réseau MFR de Guinée pour appuyer la mise en place de nouvelles MFR. C’est notamment le cas des ONG française du GRET et du GRDR.

L’année 2023 sera consacrée à la structuration du réseau et l’appui à la création de trois nouvelles MFR sur les territoires de Timbi Madina dans le Fouta Djallon, dans la Commune Rurale de Tanènè dans la Préfecture de Boké et à Forécariah, près de la capitale Conakry.
Chérif DIALLO
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié