La maroquinerie

Le CAP maroquinerie à la MFR de Thorigné-sur-Dué se déroule sur une base d'alternance et de cours. La formation est réservée pour des personnes âgées entre 18 et 30 ans ayant acquis dans le passé un niveau équivalent ou supérieur au CAP.
Typhaine fabrique le vanity (Crédit photo : NLB)
Comment se déroulent
les semaines ?
Les semaines de cours solidifient les acquis des semaines d'alternance. Lors de ces semaines, nous réalisons des articles de petite maroquinerie et de maroquinerie pour pouvoir s'exercer sur les gestes techniques du métier. Depuis le début de notre apprentissage, nous avons réalisé des porte-cartes, des porte-monnaie, une trousse à outils, des trousses rondes. Et nous allons fabriquer un vanity-case, des portefeuilles, une trousse à bijoux et un sac à main.
Que faites-vous des produits
que vous avez fabriqués ?
En partenariat avec les autres classes présentes à la MFR de Nogent-le-Bernard, les articles que nous avons fabriqués seront vendus lors du Marché de Pâques le samedi 27 mars 2021 à Nogent-le-Bernard.
Quels sont vos
différents projets ?
Cette année, nous sommes 3 apprenties à passer le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF). Nous allons fabriquer un porte-valeurs. Il s’agit d’un article de petite maroquinerie pouvant contenir 12 cartes de crédit, de la monnaie et des effets divers. Nous avons jusqu'au 15 avril pour envoyer notre porte-valeurs pour participer à l'épreuve départementale. Par la suite on peut passer l'épreuve régionale puis nationale.
Quant à Lou, son projet serait soit un book, soit une belle ceinture.
Enfin Lindsay a pour projet de créer une muselière inspirée de ses chiens, et pourquoi pas par la suite, la commercialiser pour les amoureux des chiens comme elle, car la muselière sera physiologique pour le bien-être du chien.
Nos différents projets s'adaptent totalement aux enseignements, car notre formation nous permet un suivi personnel et de pouvoir avancer à son rythme.
Qu'est-ce-que ça t'apporte
de passer le MAF ?
Pour moi, ça me permet de prendre confiance en moi et d'avoir de la reconnaissance dans ma famille et dans mon travail. (Elsa)
Typhaine, Clarisse et Elsa,
apprenties en CAP Maroquinerie
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié