Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Sarthe > MFR 72 > Les articles > La Tanière, un zoo-refuge incroyable !

La Tanière, un zoo-refuge incroyable !

Comment une simple ferme pédagogique est devenue un refuge pour animaux en détresse, grâce à deux passionnés...
Francine et Patrick Violas, deux passionnés au grand coeur... (Crédit photo : Zoo-refuge La Tanière)
En 2007, Francine et Patrick Violas qui ont fait leur carrière dans la téléphonie, deviennent propriétaires d'une ferme pédagogique de 20 hectares dans l'Eure-et-Loir, à Chartres.
Une reconversion atypique Tous deux passionnés par la cause animale, ils vont transformer leur ferme en refuge, suite à un appel "au secours" pour sauver 50 daims de l'euthanasie. Faute d'infrastructures adaptées, ils décident d'en accueillir 15, grâce à une autorisation temporaire de la préfecture.

En 2012, le couple peut ouvrir ses portes à certains animaux sauvages et en 2016, il se consacre au refuge avec des installations qui ont coûté plus de 30 millions d'euros.
Aujourd'hui, le parc est toujours en travaux, car les projets ne manquent pas, comme l'accueil d'animaux de laboratoire.
Quelques habitants du refuge Plus de 600 animaux sont présents aujourd'hui sur le parc. Ce sont surtout des animaux maltraités, détenus illégalement, issus de trafics, retraités des cirques ou des laboratoires.

Pour s'occuper de tout ce petit monde, le refuge compte 50 salariés, dont 30 soigneurs et 2 vétérinaires, ainsi qu'une centaine de bénévoles.
La mission du refuge, une vraie philosophie L'équipe de La Tanière réalise plusieurs sauvetages d'animaux chaque année. Ces éléphants, singes, lions, chèvres, chevaux, loups, tortues, oiseaux et bien d'autres encore, trouvent un abri, des soins, de la bienveillance, de l'amour à La Tanière. Certains sont resocialisés, car ils ont subi des traumatismes ou des abandons.

Le refuge travaille également à la conservation et à la sauvegarde d' espèces menacées, comme les babouins de Guinée.

Nous connaissons tous les trois ce refuge exemplaire, l'investissement sans faille des employés et de ses créateurs. Nous leur souhaitons bon courage pour la réalisation de leurs projets.

Site internet : lataniere-zoorefuge.fr
Oriane, Anthony et Lucas,
Classes de Premières
CGEA et AP.
MFR Verneil Le Chétif
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié