Simone Veil, La Volonté

Simone Veil est un exemple de courage et de volonté ! Découvrons son parcours unique.
Mme Simone Veil préside une séance du Parlement européen à Strasbourg. (Crédit photo : Wikipédia)

Qui est Simone Veil ? Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. Sous l'occupation nazie, elle change de nom (Jacob) mais se fait tout de même arrêter par la Gestapo en 1944. Elle est déportée dans plusieurs camps dont Auschwitz. Elle et ses deux soeurs sont les seules survivantes de sa famille. Elle est décédée récemment, en 2017 à l'âge de 89 ans. Une cérémonie nationale fût organisée à Paris.

Quel est son parcours ?
Rescapée d'Auschwitz, elle entame des études de droit après la guerre et entre dans la Magistrature. En 1974, elle intègre le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing en tant que Ministre de la Santé.
Durant cette période, elle fait adopter la fameuse loi portant son nom et qui dépénalise l'avortement pour les femmes. Son discours est aujourd'hui encore un exemple.
Jusqu'à sa mort, elle a toujours lutté pour la construction européenne (photo). Selon elle, l'Europe "est la meilleure garantie d'une paix durable entre les pays".

Pourquoi force-t-elle l'admiration ?
J'admire beaucoup Simone Veil. C'est une femme qui a énormément de courage, elle s'est battue pour le droit des femmes, ainsi que la liberté de disposer de leur corps. Ce que j'admire par dessus tout, c'est sa volonté. En effet, elle a dû faire face à de nombreuses critiques et insultes, voire des menaces, durant toute sa vie. A aucun moment elle n'a cédé, elle a fait preuve de volonté, d'exemple.

Que reste-t-il de Simone Veil ?
Simone Veil est définitivement considérée comme une femme de conviction avec un destin hors du commun. Elle a marqué une génération, mais c'est à parier qu'elle marquera les futures générations, notamment avec ses positions féministes : pour moi elle est de celles qui ont libéré les femmes !
Marion Bazoge, 1ère Bac Pro SAPAT MFR de Fyé.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié