Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Sarthe > MFR 72 > Les articles > Une judokate qui ne perd pas le nord !

Une judokate qui ne perd pas le nord !

Lalie a grandit à Lombron, un village non loin de Thorigné-sur-Dué. La jeune judoka de 21 ans mesure 1m57 et combat dans la catégorie des -52 kgs.
Lalie (en bleu) en plein combat !  (Crédit photo : MFR)
Depuis quand pratiques-tu le Judo ? J'ai commencé le Judo à 7ans ½. Plus jeune j’étais hyperactive. C’était assez compliqué pour mes parents.
Pourquoi le Judo ? A la base, je faisais de l’équitation mais je ne me dépensais pas assez. Un jour à l’école de Lombron, nous avons eu une démonstration du club de Judo du village et ce sport m’a tout de suite plu. J’ai donc arrêté l’équitation.
Où fais-tu du Judo ? J’ai commencé au club de mon village qui m’a vu grandir, c’est-à-dire Lombron. Puis j’ai été dans un club au Mans. Depuis 7 ans je suis inscrite au club « Dojo Nantais ».
Combien de fois fais-tu du judo par semaine ? Nous nous entraînons 15 heures par semaine, du lundi au samedi, une à deux fois par jour, le matin et le soir.
Cela fait beaucoup de temps de Judo, tu dois avoir un palmarès important ? J’ai participé à 3 Coupes d’Europe dont une fois où j’ai terminé 5eme en cadette. J’ai été dans les 8 premières nationales de ma catégorie lors de mes 3 années en junior. L’année dernière (junior 3) j’ai terminé 3è et 1ère en tournoi international et j’ai terminé en juin vice-championne de France senior 2ème division.
Aujourd’hui je suis ceinture noire 2è dan, et on peut au maximum être ceinture rouge 10è dan.
Tu as dû beaucoup voyagé ? J’ai combattu en France, en Espagne et au Portugal. Cet été, je suis allée au Japon, le pays du Judo.
As-tu déjà rencontré des Judokas célèbres ? Oui bien sûr, j’ai déjà rencontré Teddy Rinner, Clarisse Agbegnenou, j’ai déjà combattu Shirine Boukli.
Veux-tu en faire ton métier ? Aujourd’hui on ne peut pas vivre du judo, car notre carrière professionnelle s’arrête assez tôt. Je souhaite devenir prof du judo, je passe actuellement mon Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « Educateur Sportif » mention « Judo-Jujitsu », je souhaite me spécialiser dans le monde du handicap. Actuellement, je donne des cours à des jeunes de 4 à 16 ans.
As-tu déjà été blessée ? Oui, je sors tout juste d’un arrachement osseux, beaucoup de blessures aux coudes et aux genoux.
Est-ce que ta famille te soutient dans tes projets ? Est-ce qu’ils font aussi du Judo ? Oui j’ai la chance d’avoir une famille qui me soutient énormément et qui m’accompagne dans tous mes matchs. Mes parents faisaient de la chasse sous-marine donc on est loin des tatamis. Ma soeur Lisa pratique aussi le Judo.
Les élèves de la classe de 4e de la MFR de Thorigné-sur-Dué
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié