Iran Israël, une guerre à distance

Israël et l'Iran jouent de la même « stratégie de dissuasion agressive »
Des Iraniens brandissent un drapeau et la maquette d'un missile après après l'attaque de missiles et de drones iranien (Crédit photo : AFP / ATTA KENARE)


Dans la nuit du 12 au 13 avril, l'armée iranienne a lancé plus de 350 drones en direction du territoire israélien, en réponse à une frappe lancée le 1er avril contre le consulat iranien à Damas en Syrie. Israël a dit avoir intercepté avec ses alliés la quasi-totalité des quelque 350 drones et missiles lancés par l'Iran sans faire aucune victime, et a affirmé que l'attaque iranienne ne resterait pas "impunie". Tandis que l'Iran affirme avoir agi en "légitime défense".
Un tournant dans les relations entre Téhéran et Tel-Aviv ? Il s'agit de la première attaque directe jamais menée par l'Iran contre son ennemi juré, de plus ses attaques ont permis à l'Iran de pouvoir tester les défenses israéliennes, le "Dôme de fer" d'Israël. Cette attaque constitue un tournant dans l'affrontement entre ces deux pays depuis 40 ans. La montée des tensions entre Israël et l'Iran pourrait relancer le programme nucléaire iranien.
Les faux ennemis
Les deux acteurs se sont mutuellement adressé une leçon sans trop de dégâts. Bertrand Badie, politologue, déclare dans Libération du 19 avril 2024 " souvent le message est plus important que l'action elle même, la signification l'emporte sur la stratégie. Entre Israël et l'Iran, la même stratégie de la dissuasion agressive ". En effet, le but d'Israë et de l'Iran n'est pas de faire des dégâts et d'entrer en guerre mais plutôt de montrer leur supériorité. C’est donc une nouvelle forme de dissuasion " Il s'agit de répliquer et, en même temps, de faire en sorte que cette réplique n'engage pas".

Ces nouvelles tensions au Moyen Orient changent la donne. La région entre dans une nouvelle ère d'incertitudes. Cependant les tensions entre l'Iran et Israël devraient s'apaiser après une attaque de représailles attribuée à Israël, dont Téhéran a minimisé l'impact. Les États-Unis ont renforcé leur soutien à Israël en approuvant une aide militaire de plusieurs milliards de dollars. Le Moyen-Orient reste toutefois sous haute tension, en particulier à Gaza où les affrontements se poursuivent.
Timmy VANHEULE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié