Heïdi Sevestre, sentinelle du climat

La glaciologue Heïdi Sevestre était au lycée pour échanger avec les élèves de l'atelier Sciences Po. L'occasion de revenir sur les combats climatiques à mener.
Heïdi Sevestre lors de son intervention à l'atelier Sciences Po (Crédit photo : JL Villemin)
Après être rapidement revenue sur son parcours, celle qui est en poste auprès du conseil de l'Arctique dans le cadre d'un programme de "surveillance et d'évaluation" (Arctic Monitoring and Assessment Programme), a répondu avec beaucoup d'énergie et de conviction aux nombreuses questions de la quinzaine d'élèves présents.
L'interrogeant aussi bien sur son quotidien de glaciologue que sur les solutions à mettre en place pour limiter notre impact collectif, les élèves et les enseignants ont été frappés par son enthousiasme, son envie de se battre et son refus de renoncer.
De nombreux sujets abordés Celle qui parcourt le monde, "trop souvent en avion", pour étudier les réalités du changement climatique n'a occulté aucune question. Les fausses solutions de la géo-ingénierie "qui cherche surtout à vendre plutôt qu'à remettre en cause notre modèle économique", l'importance de sauvegarder le permafrost dont la fonte "émet autant de CO2 que le Japon", la difficile réalité des stations de ski françaises...autant de sujets d'actualité abordés avec beaucoup de pédagogie.
À l'heure où se profile la COP 29 en Azerbaïdjan, la glaciologue savoyarde a insisté à la fois sur l'utilité de s'y rendre et la nécessité de transformer ces rendez-vous qui doivent aboutir, selon elle, à des "textes contraignants" et ne plus se plier aux exigences de quelques États.
Le climat, un enjeu de paix Alors que le niveau des mers s'élève et les événements climatiques extrêmes se multiplient, de nombreuses tensions en lien avec le changement climatique apparaissent ou se renforcent. Le 8 octobre dernier, la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock déclarait : "le changement climatique est le plus grand défi de sécurité de notre époque". Le climat est devenu un enjeu crucial pour le maintien de la paix : il est donc primordial que les réalités du dérèglement climatique soient documentées et communiquées aux sociétés et aux États.
Thibaud de FORTESCU.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié