La guerre du Tigré, un conflit oublié

Au Tigré, région d’Éthiopie, la guerre s'est achevée sans véritable retour à la Paix.
Défilé militaire à l'occasion de la \
La guerre du Tigré qui s'est déroulée de 2020 à 2022 loin des caméras, fait partie de ces guerres oubliées. L'accord de Paix en vigueur depuis novembre 2022 est loin d'avoir réglé ce conflit comme le prouve la reprise récente des combats dans plusieurs régions du pays. Le Tigré, une région éthiopienne autonome Le Tigré qui a pour capitale Mekele est situé au nord du pays, à la frontière de l'Erythrée et du Soudan. Il est peuplé de six millions d'habitants appartenant pour la plupart à l’ethnie tigréenne qui représente environ 6 % de la population totale de l'Ethiopie, véritable mosaïque ethnique, situation propice aux revendications identitaires et territoriales.
Une guerre complexe La guerre a commencé en novembre 2020 par une offensive lancée par le gouvernement central pour renverser les autorités rebelles du Tigré issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Ce mouvement qui dirige la région autonome, a été accusé d’avoir attaqué des bases de l’armée fédérale au Tigré. Mais le conflit remonte en fait à 2018 avec l’arrivée du nouveau Premier ministre Abiy Ahmed d’origine oromo, l’ethnie la plus importante du pays. Ce dernier, Prix Nobel de la paix en 2019 pour ses efforts en vue de la résolution du conflit avec l'Erythrée, a écarté du pouvoir fédéral le Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF) qui était une force politique majeure en Éthiopie depuis 1991. La guerre a opposé en premier lieu le gouvernement central éthiopien au TPLF mais d'autres acteurs se sont impliqués. En 2021,l'Érythrée prend part au combat du côté de l’Éthiopie soutenue aussi par la Chine, la Russie, la Turquie et les Émirats Arabes Unis. De son côté le FLPT s'est allié avec l’Armée de libération Oromo (OLA) dans le but de renverser le gouvernement fédéral. Finalement après presque deux années de guerre, des pourparlers de paix se sont engagés sous l'égide de l'Afrique du Sud aboutissant le 12 novembre 2022 à la signature d'un traité de paix.
Des conséquences catastrophiques Ces 2 années de guerre auront fait des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de plus de 2 millions de personnes. 5,5 millions de personnes souffrent aussi de malnutrition du fait du conflit. L’ONU a accusé l’armée du Tigré de "crimes de guerre" ainsi que de "crimes contre l’humanité".
Une reprise des affrontements armés Durant l'été 2023, des affrontements armés ont repris dans plusieurs régions du pays. Le 4 août 2023, le gouvernement éthiopien a déclaré l'état d'urgence et commencé à déployer des troupes dans la région d'Amhara. Le 13 août, une frappe aérienne a tué 26 personnes sur une place animée de Finote Selam.
Louane FACQUET
Clémence FONTAINE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié