Narges Mohammadi, Nobel de la paix 2023

L’Iranienne est actuellement en détention à Téhéran. Elle a été condamnée en 2016 à seize ans de prison pour son activisme, peine allongée en août. Portrait.
Photo non datée de la militante iranienne emprisonnée Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix 2023, diffusée le 2 octobre 2023 par la Fondation Narges Mohammadi (Crédit photo : NARGES MOHAMMADI FOUNDATION/AFP/Archives / -)

Figure éminente de la lutte pour les Droits de l'Homme, Narges Mohammadi, a été annoncée le 6 octobre 2023 comme la récipiendaire du prix Nobel de la Paix. Née en 1972 en Iran, elle a consacré sa vie à défendre les droits fondamentaux, à promouvoir la justice sociale et à lutter contre l'oppression.
Elle est connue pour son travail au sein de diverses organisations non gouvernementales où elle a défendu les droits de la femme, des prisonniers politiques et des minorités opprimées.
Son impact sur la société iranienne Son travail a eu un impact significatif sur la société iranienne. Elle a été une voix forte pour la liberté d'expression, dénonçant les violations des Droits de l'Homme et plaidant pour le respect des droits civils et politiques.
Elle a également mis en lumière les violences auxquelles sont confrontées les femmes quotidiennement. Son courage et sa détermination ont inspiré de nombreux militants et ont donné de l'espoir à ceux qui se battent pour la justice en Iran.
L''avenir des Droits de l'Homme en Iran La reconnaissance de Narges Mohammadi par le prix Nobel de la Paix est un puissant rappel de l'importance de la lutte pour les Droits de l'Homme en Iran et dans le monde entier. Alors que le pays traverse des périodes de tensions politiques et de répressions, son travail incarne la résistance et l'espoir pour un avenir meilleur.
Ce prix Nobel envoie un message fort à la communauté internationale, soulignant l'urgence de soutenir les défenseurs des Droits de l'Homme et de faire pression sur les gouvernements pour qu'ils respectent les droits fondamentaux de leurs citoyens.
En récompensant Narges Mohammadi, le comité Nobel honore non seulement son courage personnel, mais aussi tous ceux qui sacrifient leur liberté.
Clémence MAINEMARE,
Killian DION.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié