Quand J.D. Vance s'en prend à l'Europe

À Munich, le vice-président américain a ouvertement critiqué le modèle européen.
Le vice-président américain JD Vance s'exprime pendant la Conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février 2025 (Crédit photo : AFP / Tobias SCHWARZ)
Le 14 février dernier, lors de la conférence annuelle sur la sécurité internationale à Munich, J.D. Vance, vice-président des États-Unis, s'est exprimé devant de nombreux chefs d'États ou de gouvernements. Ce discours a surpris par son ton offensif, mais aussi et surtout par son contenu. En effet, si les premiers jours de la nouvelle présidence Trump ont été marqués par une série de mesures réactionnaires, la volonté affichée de "résoudre" le conflit russo-ukrainien, illustrée par un échange avec Vladimir Poutine, laissait supposer que ce discours serait une occasion d'exposer la vision américaine du conflit.
Une leçon aux Européens J.D. Vance n'a pourtant quasiment pas évoqué cette guerre mais a profité de cette occasion pour faire la leçon aux Européens. Qualifiant Donald Trump de "nouveau shériff", il a critiqué ce qui, à ses yeux, constitue un recul de la liberté d'expression en Europe. Évoquant l'annulation des dernières élections roumaines ou la mise en place de "zones de sécurité" autour des cliniques pratiquant l'avortement au Royaume-Uni afin de protéger les femmes, il a présenté les États-Unis comme les défenseurs de la liberté d'expression. Une déclaration plus que discutable alors que les cas de censure se multiplient dans les médias américains.
L'obsession migratoire L'ancien sénateur de l'Ohio a non seulement critiqué le modèle démocratique européen, illustrant la montée de l'illibéralisme aux États-Unis, mais a aussi cherché à s'immiscer dans les affaires nationales. "Je pense qu’il n’y a pas de défi plus urgent que celui de l’immigration de masse", a-t-il déclaré, confirmant une obsession de longue date des trumpistes pour l'immigration. Neuf jours avant les élections législatives anticipées en Allemagne, et alors que l'immigration a été un thème central d'une campagne marquée par le soutien d'Elon Musk à l'AfD, J.D. Vance a critiqué le "cordon sanitaire" traditionnellement instauré afin de barrer la route à l'extrême droite. L'ingérence américaine, un nouveau sujet d'inquiétude pour les Européens ?
Thibaud de FORTESCU.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié