Trump renomme le Golfe du Mexique

Le jour de son investiture, le 20 janvier, Trump a annoncé le changement de nom du Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique. Une appropriation purement politique.
Carte du Golfe de l'Amérique par Google Maps (Crédit photo : Ouest France)
Le lundi 20 janvier 2025, le Président des États-Unis Donald Trump a annoncé le changement de nom du Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique. Celui-ci a été officialisé le 24 Janvier 2025. Il faut rappeler que le terme de Golfe du Mexique était employé depuis le XVIe siècle.
Avec cette nouvelle appellation, Trump a notifié qu'il veut rendre son Amérique plus "Great again".
Des réactions mitigées D'après le New York Times et d'autres médias américains, de nombreuses personnes sont sceptiques sur cette modification. Dès sa candidature, Donald Trump avait promis de rétablir certains noms historiques. La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, pour plaisanter, a suggéré que l'Amérique du Nord et que les États-Unis soient renommés "L'Amérique mexicaine".
Modification sur Google Maps Google Maps a dû mettre à jour la carte des États-Unis. L'application a renommé le "Golfe du Mexique" en "Golfe d'Amérique". Le changement de nom est visible aux USA depuis cette mise à jour par le Geographic Names Information System (GNIS). Les Américains voient donc s'afficher "Gulf of America" alors que les Mexicains peuvent voir "Golfo de México". Cependant, en dehors de ces deux pays, les utilisateurs du reste du monde bénéficient des deux noms inscrits.
Les raisons du changement Les décisions du Président des États-Unis sont soutenues par des politiques expansionnistes. Il souhaite provoquer et s'affirmer.
Cette modification prend place pour différentes raisons : préserver le patrimoine étasunien, veiller à ce que les générations futures d'Américains fêtent l'héritage de ses atouts historiques et de ses héros mais également pour l'histoire et l'économie de l'Amérique. Cette nouvelle formulation est avant tout une stratégie politique pour réaffirmer la puissance américaine et mettre en avant la grandeur des États-Unis.
Lola LEBLIC.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié