#BookTok incite les jeunes à lire

Le « hashtag » a fait irruption de façon spectaculaire sur le réseau social Tik Tok. Il s'affranchit du circuit traditionnel du livre.
Le téléphone, un nouveau livre ? (Crédit photo : Pixabay.com - DariuszSankowski)
On dit que les jeunes ne lisent pas, ou en tout cas, ne lisent plus. BookTok, ce hashtag datant de 2020, prouve le contraire. Avec plus de 124 milliards de vues, ce phénomène prend de l'ampleur partout dans le monde !
Grâce à des vidéos en format court, les jeunes partagent leurs lectures, leurs avis et leurs décryptages d’œuvres littéraires. Ils se conseillent, ou se déconseillent des œuvres actuelles, ou pas ! Il permet aussi de découvrir des auteurs encore inconnus mais pleins de talent !
Prisé par les jeunes Sur cette plateforme facile d'accès, tous les genres littéraires sont représentés. C'est peut-être la raison de la popularité de ce hashtag ! En haut de la liste, le New romance et la fantaisie sont les plus appréciés. Il n'y a pas que les nouveaux livres qui y sont vantés. Peu importe la date de publication. Si le livre plaît aux books influenceurs, on le retrouvera sur la plateforme
Les générations Y et Z sont les plus grands utilisateurs. Ils ne sont plus les seuls. On retrouve aujourd'hui des auteurs qui font la promotion de leurs livres, comme Holly Black (auteure de la saga Le Peuple de l'air), une œuvre phare du Book Tok. De plus en plus de maisons d'éditions font la publicité de leurs nouveautés et auteurs. Les éditeurs contactent ces influenceurs et leur envoient des livres gratuitement en échange d'avis positifs et de la publicité.
Pour la première fois, lors du Festival du Livre à Paris, l'avant-dernier week-end d'avril, des booktokeuses ont été invitées, un autre signe qui ne trompe pas.
Un hashtag qui influence Les librairies doivent s'adapter. Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver un rayon Book Tok rempli de livres recommandés sur le réseau Tiktok. Même les livres se mettent à la page ! Une étiquette les rend repérables.
Ce hashtag influence aussi les lecteurs et leurs achats, pour le plus grand bonheur des maisons d'édition. Certains livres ont vu leur chiffre de vente exploser depuis leur arrivée sur le BookTok ! Le Chant d'Achille de l'écrivaine américaine Madeline Miller est passé de 10 000 exemplaires vendus à 500 000 en à peine quelques jours !
Un espoir pour le livre ? Alors que la lecture devenait de moins en moins populaire chez les jeunes il y a encore peu, la tendance tend à s'inverser. Elle le doit sûrement à ce hashtag. Selon une enquête parue sur le site du journal LaDépêche.fr, 59 % des jeunes interrogés déclarent que le #BookTok les a aidés à "découvrir une passion pour la lecture" ; 38 % des 16-25 ans affirment préférer se fier aux recommandations des BookTokeurs plutôt qu'à celles de leurs familles et amis.
C'est un bon présage pour la lecture. Les jeunes ne lisent peut-être pas comme leurs parents et leurs grands-parents, mais ils continuent à s'intéresser à ce monde. Peut-être cette passion de la lecture, développée grâce au BookTok, permettra-t-elle de créer de nouvelles vocations chez ses utilisateurs !
Lire aussi page 5 "La New Romance".
Auriane EDOUARD, P5.
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