Anita Conti, la « Dame de la mer »

Elle fut la première femme océanographe ouvrant la voie du progrès marin, un modèle d'ambition et de persévérance.
Anita Conti, en 1993. (Crédit photo : Daniel Fouray/Archives Ouest-France)
Anita Conti, fut la première océanographe française et la première femme sur un chalutier. Elle est née le 17 mai 1899 et est décédée le 25 décembre 1997. Alors que la guerre régnait, elle poursuivit sa passion de la mer en mettant au point les premières cartes de pêche.
Une femme engagée On lui doit de nombreux ouvrages tels que "Racleurs d'océans" ou "L'Océan", "Les Bêtes et l'Homme". Ils sont tirés de ses expéditions à bord de harenguiers ou voiliers-morutiers. Vivant le quotidien des travailleurs de la mer, elle observait, photographiait, prenait des notes. Elle tira pléthore conclusions, parfois alarmantes, de ses voyages.

En 1939, Anita Conti décida d'explorer les régions arctiques en mer de Barents. Déjà, elle constata les dégâts de la surexploitation des océans et de la pêche à outrance. Suite à cela elle fera campagne pour la réutilisation des poissons indésirables rejetés morts à la mer. Publié en 1953, son livre, "Racleurs d'océans", en témoigne.

En 1939 toujours, en novembre, elle embarqua sur des dragueurs de mine, devenant ainsi la première femme militaire à bord des navires de la Marine nationale française, avec laquelle elle participa aux opérations de déminage à Dunkerque.

Deux années plus tard, fuyant la guerre, elle partit en 1941 pour les rivages africains. Elle continua d’étudier la faune marine à bord des chalutiers français et découvrit des espèces inconnues. Elle s'intéressa aux techniques utilisées par les pêcheurs locaux.

Remarquée par ses recherches, elle fut missionnée par le gouvernement d’Alger pour mener une recherche sur les ressources de poissons de l'Afrique de l'Ouest et réaliser une étude pour développer la pêche traditionnelle. Petit à petit, Anita Conti améliora les techniques de conservation, les méthodes de pêche, installa fumeries et pêcheries, et fonda même une pêcherie expérimentale de requins.

Comme première femme en France à partager la vie des terre-neuvas elle tourna un documentaire rendant hommage au travail de ces hommes et sortit en 2004 un livre : "Les Terre-neuvas". Suite à ses expéditions elle organisa des conférences et écrivit donc de nombreux ouvrages axés sur ses recherches.
Une renommée mondiale Anita Conti était une femme d’exception, une source d’inspiration qui a su se démarquer dans un milieu où les femmes n’étaient guère les bienvenues. Grâce à son travail, a pu aider le monde à progresser et en savoir plus sur l’océan pour ainsi apprendre à vivre en harmonie avec l’écosystème qu’il abrite.

En 1993, Anita Conti fut récompensée de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son travail mais reste discrète sur le sujet. Une bande dessinée de Bocquet et Catel, récemment parue chez Casterman, lui est consacrée et retrace sa vie.
Laura FREGER
Apolline SAUVAGE.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié