Artémis, un nouvel envol vers la Lune

Depuis la fin du programme Apollo en 1972, la reconquête de la Lune est toujours dans les pensées des astronautes.
La fusée SLS de la Nasa lors de son décollage vers la Lune pour la mission Artémis 1, le 16 novembre 2022 (Crédit photo : AFP / Gregg Newton)

La mission Artémis a pour but de relancer la conquête de la Lune après plus de 50 ans. La NASA souhaite grâce à ce programme, entreprendre une exploration durable et permanente de notre satellite afin de pouvoir tester les équipements qui serviront à la conquête de Mars.
Pendant un peu moins de 10 ans, la mission Artémis connaîtra trois phases importantes. La première phase est non habitée. En 2025, une deuxième mission, Artémis II, enverra quatre astronautes, dont un Canadien, autour de la lune.

Le retour des astronautes sur le satellite n'aura lieu qu'en 2030 lors d'Artémis III. . Seulement deux des quatre membres de l'équipage, qui compte une femme parmi eux, auront la chance de pouvoir marcher sur la Lune.
Ls difficultés du programme La mission Artémis successeur de la mission Apollo, se fait attendre depuis longtemps. D'abord envisagée pour 2020, elle a été décalée à 2022 à cause de la COVID-19.

Puis, des problèmes techniques liés au refroidissement des propulseurs et au moteur de la fusée Space Launch System ont de nouveau interrompu le programme entre août et octobre 2022.

Ce retard a provoqué une grande dérive budgétaire de 4,1 milliards de dollars au lieu de moins d'un milliard de dollar initialement prévu.
La place de l'Europe L'Europe occupe une place phare au sein de ce projet. L'agence spatiale européenne (ESA) a pour responsabilité de construire le module Orion.

Il comprendra un système de panneaux solaires afin de fournir de l'électricité aux astronautes et il permettra de fournir l'eau, oxygène, température du vaisseau idéale, le carburant...

Dix pays dont la France ainsi que de grands industriels comme Airbus ou Ariane Group ont participé à ce projet de grande ampleur.

Après des mois d'essais et un nouveau retard suite à une fuite d'hydrogène le jour du décollage, la fusée Space Launch System s'est envolée le mercredi 16 novembre 2022 vers 7 h 45 (heure française) depuis le cap Canaveral, en Floride.
Retour réussi Suivi dans le monde entier, ce décollage a suscité une vive émotion auprès des passionnés en astronomie.Après 9 h 30 de vol pour l'espace, la capsule Orion nous a offert de très belles images de la Terre. Celle-ci est restée l 25 jours afin d'être sûr de son état fonctionnel et sécuritaire.
Son retour s'est déroulé sans problème. Orion a amerri dans l'océan Pacifique dimanche 11 décembre, achevant ainsi le programme Artémis I.
Laurine CANTREL, T1.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié