Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jean XXIII > Les articles > Bilan sur trois années de participation au Jean’rnal

Bilan sur trois années de participation au Jean’rnal

Elsa Hamon nous fait part de ses réflexions autour de l’engagement à travers son expérience au sein du journal du lycée. Un expérience gratifiante et formatrice dans le cadre de l'éducation aux medias et à l'information.
La fin d'une expérience  enrichissante qui a marqué mes années au lycée (Crédit photo : Elsa Hamon)
« C'est pour moi la dernière année au cours de laquelle je peux participer au Jean’rnal.
Après trois années de recherches et de rédaction d’articles, j’ai pu constater que cela avait été pour moi un engagement tout au long de ma scolarité au lycée.
Mon expérience Cette expérience a commencé pour moi durant la première édition de ce journal, alors que j’étais en seconde, par le fruit du hasard. J’étais au bon endroit, au bon moment.
Alors que les affiches partageant l’information de la première réunion étaient en place, en dépit de mon intérêt à participer à cette aventure, je ne comptais pas me rendre à la dite réunion.
J’y ai été conduite alors que je me trouvais au CDI, lieu de la réunion, et que les deux professeurs participant à la réalisation du journal, se trouvant face à trois terminales, espéraient avoir un peu plus de membres au sein du comité de rédaction.
C’est comme cela que, en compagnie d’une amie, j’ai intégré l’équipe de rédaction de la première édition. Un mélange de curiosité et de hasard, qui m’a conduite à mener une aventure hautement enrichissante.
Cette première édition, même si elle fut très complexe en terme d’organisation – du fait d’un comité de rédaction très petit et majoritairement constitué d’élèves de terminale – fut le plus intéressant. Car c’est au cours des réunions autour de cette première édition que s’est construit quelque chose d’essentiel, l’identité du journal.
Avec nos professeurs, accompagnés par Jessica Périsse, une journaliste professionnelle et par  l'association pour le développement du journal des lycées, nous avons bâti un vrai journal !
Par la suite, j’ai également participé à la rédaction des autres éditions du Jean’rnal, abordant ainsi divers sujets en lien avec le lycée et l’actualité ; les sujets variaient aussi avec les différentes idées apportées par les nouveaux membres.
Cette année, avec un comité de rédaction bien plus important que les années passées, j'ai trouvé le journal d'autant plus intéressant qu'il était très diversifié dans les sujets de ses articles.
Et si c’était avant tout un plaisir pour moi de participer à la rédaction de ces cinq journaux, mais en y réfléchissant, je me rends compte qu’il s’agissait aussi d’un engagement pour moi.
Une histoire d'engagement En effet, participer au journal du lycée, c’est concevoir des articles par soi-même autour de sujets qui nous intéressent, pour lesquels nous nous sentons concernés. Si à aucun moment il n’est question d’une expression très personnelle de son avis – sauf certains cas –, le choix de ses sujets et la façon de traiter ces derniers sont une façon de présenter sous un nouvel angle, le nôtre, quelque chose dont on a déjà entendu parler de bien des façons au lycée.
Choisir de parler d'une association que l'on soutient afin de lui donner une plus grande visibilité, rédiger un article autour des violences conjugales pour sensibiliser à ce sujet ou bien témoigner autour du genre afin d'ouvrir la réflexion des lecteurs à ce sujet.
Cet engagement est important car c'est lui qui fait vivre ce journal. Sans cette participation des élèves à la rédaction du journal, il serait impossible de le lire, car il n'y aurait personne pour y mettre un contenu de l'autre côté.
Et s'il est déjà gratifiant de voir son travail paraître dans un journal produit à autant d'exemplaires, cela l'est d'autant plus quand des camarades et des professeurs viennent nous dire qu'ils ont beaucoup apprécié notre production.
Ainsi s'achève pour moi, avec beaucoup d'émotions, trois années de participation à la rédaction du Jean'rnal. »
Elsa HAMON. Terminale S1
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié