Dans la forêt lointaine...

Le roi de la forêt sait se faire entendre. Son cri peut avoir plusieurs significations. Une expérience à vivre.
Cerf dans les bois (Crédit photo : Pexels.com - David Selbert)
De plus en plus médiatisé de nos jours, le brame du cerf attire de plus en plus de personnes. Cette période très importante pour les cerfs, est généralement, caractérisée de majestueuse. Or, ce cri imposant n’est pas si innocent qu’il n’en a l’air…

Le brame du cerf correspond à la période durant laquelle les cerfs s’affirment, en criant. Le mot brame regroupe tous les cris par lesquels le cerf s’exprime. On parle aussi de raire. A travers ces cris gutturaux, les cerfs indiquent leur présence aux autres cerfs et aux biches, afin d’assurer leur chance de se reproduire, c'est le rut, ou bien de marquer leur territoire, par exemple.
Quand cela se passe-t-il ? Généralement, le brame commence mi-septembre, plus précisément à la fin de l’été jusqu’au début de l’automne. Ce n’est pas un hasard si la saison du brame se déroule en cette période. La gestation d’une biche durant environ 240 jours, les naissances auront alors principalement lieu au mois de juin. Mais cette raison n’est pas la seule. C’est essentiellement les saisons qui dirigent cette période, et la faune en générale. La flore incite alors les cerfs à bramer, à partir d'un certain moment.
Quelle est sa signification ? La saison du brame permet aux cerfs de se démarquer les uns des autres et d'indiquer leur présence. Leur but principal étant d’assurer la reproduction de l’espèce. C’est le rut. Le brame utilisé pour signaler leur présence aux biches, est le brame de langueur. Il existe toute une gamme de brames plus ou moins reconnaissables comme le brame de présence, ils indiquent par ce cri leur présence ; le brame de défi ou de combat, le cerf provoque un autre cerf afin de se partager un territoire, ou afin de montrer qu’ils sont puissants et dominants ; le brame de triomphe, poussé lorsqu’un cerf sort vainqueur d’un combat. Et il en existe encore bien d'autres.
Et les cerfs dans tout ça ! Après la saison du brame, les cerfs doivent se refaire une petite santé ! Cette période est très épuisante pour eux,, ils perdent entre 20 à 30 % de leur masse. Ils ont donc besoin de récupérer. Ils remisent leur bois, afin d’en avoir de plus longs et de plus solides. Le tout bien cachés dans leur territoire, derrière les broussailles jusqu’à l’année prochaine.
De plus en plus populaire… De 1900 aux années 50, le brame du cerf était encore naturellement observé chez les ruraux. Les populations en zone rurale vivaient essentiellement de la chasse et de l’agriculture. Le brame du cerf avait alors une importance à leurs yeux. Les citadins n'y portaient guère attention, ils n’y trouvaient aucun intérêt. Mais depuis 1950, certains citadins commencent à y voir une expérience intéressante à vivre. Passer une nuit entière, caché dans les bois, à essayer d’entendre ce cri majestueux, et qui sait, d’apercevoir un cerf. Pourquoi ne pas tenter l’expérience...
Margot VITTECOQ,P3
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié