Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jean XXIII > Les articles > Découvrir la Junior Association HumEnjoy

Découvrir la Junior Association HumEnjoy

Des jeunes qui s'engagent pour les jeunes, c'est le but de l'association humanitaire et solidaire HumEnjoy.
Lors des réunions HumEnjoy (Crédit photo : Manon Moonen)
La JA HumEnjoy est née dans le cadre du Conseil Départemental des Collégiens de Seine-Maritime. Durant notre mandat, le Département nous a fait découvrir des associations qui aident le Burkina Faso, notamment, Tora Cœur de Caux. Les conditions de vie nous ont laissé bouche bée et c'est à ce moment-là que nous avons décidé d'agir. L'aventure allait pouvoir commencer.
Une JA c'est quoi ? Une JA est une Junior Association. C’est une association loi 1901 mais dirigée seulement par des mineurs. Les membres du bureau de l’association doivent être obligatoirement mineurs.
Seulement 20 % de la JA peut être constituée de majeurs mais pas plus. Il faut être au moins deux personnes motivées pour créer une JA.
HumEnjoy est un JA humanitaire et solidaire qui a pour but majeur de défendre les droits des enfants dans le monde.
Quelles actions
faites-vous ?
Pour l’année 2018-2019, HumEnjoy était constituée de 19 membres mineurs avec lesquels on se rassemblait pour une réunion toutes les 5 semaines.
Notre 1er projet avait pour objectif d’améliorer les conditions scolaires des élèves du collège de Tamiga au Burkina Faso. En effet, de fortes intempéries ont détruit ce collège.
Nous avons donc décidé de leur venir en aide en partenariat avec l’association Tora Cœur de Caux. Après de longs échanges avec le principal de ce collège, une liste de besoins a été dressée et nous a été envoyée par les élèves.
Des manuels scolaires, des craies, des panneaux solaires et une imprimante mobile étaient les besoins primordiaux pour que les adolescents puissent passer leur examen dans de bonnes conditions.
Et comment ? Pour se faire connaître et favoriser la communication, nous avons créé un site internet (www.humenjoy.com) un compte Instagram (@ja_humenjoy) et Twitter (@ja_humenjoy).
Afin de financer ce projet, nous avons fait une demande de subventions au département de la Seine-Maritime, dans le cadre de la Coopération Internationale entre la province du Bam au Burkina Faso et la Seine-Maritime, qui nous a été accordée.
Nous vendons des stylos biodégradables à l’image de notre association. Nous organisons des événements de récolte de fonds comme des après-midi éco-solidaires etc. Ces bénéfices nous ont permis de récolter assez d'argent pour financer ce 1er projet.
Étant donné les conditions géopolitiques au Burkina Faso, notre projet n'est pas terminé mais suspendu. Nous préférons attendre que la situation se calme et que les écoles réouvrent avant d'investir dans le matériel scolaire.
2019-2020 pour HumEnjoy Pour cette année 2019-2020, HumEnjoy a 14 membres. Nouvelle année, nouveau projet ! Nous souhaitons aider les enfants des migrants qui arrivent en Seine-Maritime. Ce projet n’est pas encore bien défini pour cause de manque d’informations.
Nous sommes en recherche de collaboration avec une autre association qui aide les réfugiés.
Nous espérons très vite établir un lien avec eux pour pouvoir les aider le mieux que possible.
Manon MOONEN. Seconde 1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié