GENERATION 2010

Pop it (Crédit photo : DR)
Pourquoi tant de haine ?
Cette année, les enfants nés en 2010 ont fait leur rentrée au collège. Une rentrée, très particulière, sous le signe des moqueries et du mépris pour ces nouveaux élèves de 6ème de la part des élèves des classes supérieures. En effet, ces élèves sont confrontés à une vague de harcèlement qui prend racine via les réseaux sociaux avant même la rentrée des classes. Quelles en sont les causes ?

On peut citer dans un premier temps une rivalité née sur le jeu vidéo Fortnite entre les joueurs les plus agés reprochant aux plus jeunes - parfois de très peu - leur immaturité et les stigmatisant en les désignant comme "les 2010". Mais cela ne s'arrête pas là et le conflit se manifeste par des propos et réactions violentes à l'égard des plus jeunes joueurs. Cette haine provenant du monde virtuel a franchi la porte des établissement scolaires.

Autre élément, une chanson postée sur YouTube. Cette musique « Pop it Mania » diffusée début août 2021 par la très jeune youtubeuse de 11 ans, Pink Lily, avait pour seul objectif de mettre en avant les fameux pop-it qui font fureur chez les jeunes de cette génération. Les pop-it sont des petits objets en silicone multicolores de formes différentes qui reprennent le principe du papier bulle avec des bulles que l'on peut éclater de manière continue. Malheureusement, suite à la diffusion de cette chanson, des centaines de milliers de vidéos ont été publiées avec des #anti2010 ou encore des #policeanti2010, notamment sur le réseau social TikTok. En effet, certains reprennent un passage de la chanson où la jeune fille se vante de faire partie des 2010, dans le seul but de se moquer de cette génération.

Cette vague de haine se propage ensuite dans les collèges où les élèves de 6e subissent des remarques souvent humiliantes et qui mènent parfois à de la violence physique. Pour essayer de résoudre ce problème, le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, suite au plaintes de nombreux parents, réagit et bannit définitivement tous ces hashtags néfastes. En soutien à ces jeunes élèves, il publie une vidéo sur Twitter dans laquelle il s'adresse directement aux collègiens et appel à la bienveillance. Il crée par la même occasion le #BienvunueAux2010.
TESNIERE Camille
P1
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié