La reine Elisabeth II, une femme en or

De la fin de l'empire colonial au Brexit, la souveraine a marqué l'histoire par sa longévité exceptionnelle.
Elizabeth II était réputée pour ses tailleurs et chapeaux aux couleurs pastel. Elle ne passait pas inaperçue! (Crédit photo : Piqsels.com)
La reine Elizabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres au Royaume-Uni sous le nom d'Elizabeth Alexandra Marie Windsor. Suite à la mort de son père le roi George VI elle devient reine le 6 février 1952 à 25 ans et est couronnée le 2 juin 1953.

Elle sera à partir du 9 septembre 2015 la monarque britannique ayant régné le plus longtemps.
Le dernier jubilé de la Reine De nombreux évènements ont eu lieu du 2 au 5 juin 2022 afin de célébrer le jubilé de platine de la reine marquant ses 70 ans de souveraineté.

Lors du jubilé, plus de 1 400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens se sont réunis pour le traditionnel défilé marquant l'anniversaire officiel de la Reine allant du Palais de Buckingham jusqu'à Horse Guard's Parade où ils sont rejoints par les membres de la famille royale à cheval et en carrosse.

Le défilé se termine par le traditionnel défilé aérien de la Royal Air Force, auquel assistent la Reine et les membres de la famille royale depuis le balcon du palais de Buckingham.
Les moments forts de sa vie Pendant son long règne elle a aidé de nombreuses fois la France notamment lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a oeuvré pour la libération de la France face à l'occupation allemande.

Malgré son très jeune âge, la princesse Elisabeth prend dès lors part à la lutte et le 13 octobre 1940 elle prend la parole à la radio pour la première fois de sa vie afin de remonter le moral des citoyens de son âge et appelle le peuple à tenir bon face aux Allemands.

En 1944, alors qu’elle est tout juste majeure elle se porte volontaire auprès des forces armées et rejoint la branche féminine de l'armée britannique en tant que mécanicienne, puis conductrice d’ambulances et camions militaires.

Lors de son règne elle a aussi effectué de nombreux voyages officiels notamment en France à Rouen en Seine Maritime le 19 mai 1972 au terme d'une visite d'Etat de cinq jours.
La fin de son règne La Reine Elisabeth est décédée le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans ce qui provoqua un énorme chagrin dans le monde entier. Voici le témoignage bouleversant d'une amie vivant en Angleterre face au décès de la Reine.

« Elle a été là toute ma vie... C'est une des raisons pour lesquelles tout le monde l'aime tant...elle a été là comme arrière-plan de nos propres vies. Elle représentait la continuité pour nous tous. Elle n'a jamais fait de faux pas... incroyable », raconte Rosalind.

De grandes cérémonies ont été organisées en son honneur pour ses funérailles dans plusieurs lieux différents afin que le peuple puisse dire un ultime adieu à sa Reine bien aimée.
Jérémy COTE, P3.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié