Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jean XXIII > Les articles > Le bal de fin d'année, Jean XXIII s'y met !

Le bal de fin d'année, Jean XXIII s'y met !

De plus en plus démocratisé en France, le bal de fin d’année est avant tout une étape marquante de la vie de l’étudiant états-unien.
Carton d'invitation au bal de notre lycée (Crédit photo :  )
Une tradition états-unienne Le ‘Prom’ est né aux États-Unis il y un peu plus d’un siècle. À l’origine, Prom désigne une danse formelle, toujours effectuée à la fin du bal. Véritable incontournable de l’année scolaire, il réunit les Juniors (les premières, dans le système français), et les Seniors (terminales).

Peu de temps après la cérémonie de graduation, elle aussi mythique, les élèves s’apprêtent pour le bal. Mais alors, quelle tenue choisir ? Pour les garçons, il s’agit d’un costume. Pour les filles, la robe de soirée est de rigueur !
Cavalier et cavalière Selon la tradition, c’est à deux que l’on se rend à l’évènement : couple ou amis, peu importe ! Il faut rivaliser d’imagination pour tenter de trouver la manière la plus originale de demander à l’autre de devenir son ou sa cavalière.

Une fois les cavaliers réunis, un certain cérémonial est exigé. Le cavalier offre un corsage à sa cavalière, c'est-à-dire une sorte de bracelet orné de fleurs. La cavalière, elle, offre une boutonnière, fleurs que l’on porte accrochées à la veste de costume.
Une tradition de plus en plus répandue, même à Jean XXIII De nos jours, le bal de promo se répand dans le monde entier. Ainsi, cette année scolaire, deux bals auront lieu au lycée.

Le premier, à destination des secondes et des premières, est à but caritatif. Moyennant une inscription de 3€, les élèves peuvent se rendre au bal. Ett ainsi, soutenirl'association Un petit pas pour le syndrome de Pader-Willy, association permettant de financer la recherche contre ce syndrome génétique rare. Ce bal a été organisé par six élèves des Premières ES et L/ES dans le cadre d'un projet à mener en cours d'EMC.

Le second s'adresse aux Terminales. Ce sera l'occasion de conclure ces trois années au sein de l'établissement. Celui-ci se tiendra le 7 juin 2019, dès 19h30, au self de l'établissement. Le thème retenu : casino à Monaco !
Alexis Jouette, Terminale L
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié