Le loup, quelle histoire !

Depuis le Moyen Âge, le loup est l'ennemi des hommes. Mais d'où vient sa mauvaise réputation ?
Loup blanc et noir (Crédit photo : Pexels.com - Steve)

Dans les jeux tels que "Les Loups-garous de Thiercelieux" et les contes pour les enfants comme Le Petit Chaperon rouge et Les 3 petits cochons ou encore les Fables de La Fontaine, le loup a souvent le rôle du méchant. Cette image négative du grand méchant loup remonte au Moyen Âge où les guerres, les famines et la misère tuaient les hommes. Les loups se sont mis à se nourrir de leurs cadavres et se sont rapprochés de leurs habitations. La légende du mangeur d'hommes est née. C'est à partir de là que cette menace a été utilisée pour faire peur aux enfants. Dans la Bible aussi, le loup symbolise le danger. Les maladies n'ont pas non plus arrangé la réputation de l'animal : avec la rage, il est devenu moins craintif et a osé s'en prendre aux humains vivants.

Le loup est ainsi devenu l'ennemi à abattre à cause de sa morsure qui transmettait la rage aux victimes et leur faisait subir d'atroces souffrances. En réalité, aujourd'hui, le loup ne s'attaque heureusement plus à l'homme, mais cette représentation est restée ancrée dans nos têtes. Malgré tout, les représentations du prédateur ont quand même évolué plus positivement avec le temps ! Dans Le livre de la jungle, Mowgli est adopté par le clan des loups. Et dans Croc Blanc, le loup incarne de belles valeurs telles que le courage, l'amour et le respect. Même la littérature jeunesse s'est mise à créer des loups attachants comme Mini-Loup ou Loulou. Selon les cultures, le loup est considéré avec plus ou moins de respect ou de peur. Par exemple, l'Italie offre une image plus positive de l'animal grâce au mythe des fondateurs de Rome, Romulus et Rémus, qui sont recueillis par une louve.
Un animal qui fait débat
Pendant des siècles, en Europe, le loup a été chassé avec acharnement, tant et si bien qu'en 1930, il n'en restait plus un seul ! Ce n'est qu'en 1992 que le loup est revenu de lui-même dans les Alpes françaises, depuis l'Italie. Même si cet animal est désormais une espèce protégée, sa présence continue de faire débat en France. Le loup est un sujet particulièrement sensible et est source de tensions dans notre pays, car il est entouré de symboles qui s'opposent.

D'un côté, un monde paysan, en difficulté financièrement, bouleversé par les attaques du prédateur sur les troupeaux élevés en plein air, et qui se sent incompris du reste de la société. En 2020, 12 000 brebis auraient été tuées par des loups, la plupart en Auvergne-Rhône-Alpes. De l'autre, des défenseurs de la nature qui le voient comme un emblème de la biodiversité. En mangeant des animaux tels que des cerfs et des sangliers, le loup régule la température de nos forêts. De plus, l'image du loup en pleine nature fait rêver ! Ainsi, beaucoup de Français donnent leur avis sur lui, même si ils ne sont pas confrontés à sa présence et vivent loin de la nature, ce qui agace certains éleveurs.
Comment cohabiter ? La France, comme de nombreux pays, tue des loups pour essayer d'apaiser les tensions. Mais ce n'est pas la solution. Il faudrait plutôt veiller à mieux protéger les troupeaux et avoir une connaissance plus fine du loup, afin de faciliter la coexistence avec ce prédateur.

Chaque pays gère la cohabitation à sa manière : en aidant les bergers à acheter des chiens et des clôtures, en indemnisant les brebis tuées, ou encore en écoutant l'avis d'experts sur ce sujet. Certains estiment qu'il serait plus utile d'effrayer les loups à l'aide de fumigènes et de détonations, ou de les blesser avec des tirs sans les tuer, pour qu'ils ne recommencent pas leurs attaques sur les troupeaux. Mais peuvent-ils apprendre de leurs "erreurs" ? Faut-il faire confiance à cet animal si particulier ? En effet, l'espèce reste mystérieuse et parfois imprévisible.
Un animal plein de mystère Même si le loup a de nombreux ennemis, il existe aussi des gens qui essaient de prendre du recul afin de comprendre cet animal singulier. Jean-Michel Bertrand a ainsi sorti récemment deux documentaires, La vallée des loups en 2017 et Marche avec les loups en 2019.

Deux années durant, pour son dernier documentaire Marche avec les loups, le cinéaste a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le comportement complexe des jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et leurs opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d'autres, plus nombreux, colonisés par les humains. Heureusement, malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires.
Hélène SENEZ, P1.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié