Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jean XXIII > Les articles > Le succès d'une greffe d'un cœur de porc

Le succès d'une greffe d'un cœur de porc

En ce début d'année, aux États-Unis, la science a effectué une grande avancée médicale : la greffe d'un cœur de porc sur un être humain.
La xénogreffe progresse dans l'implantation d'organes. (Crédit photo : Image par Sasin Tipchai de Pixabay)
Ce 7 janvier 2022 un homme de 57 ans,David Bennett, estt le premier patient du monde à recevoir un cœur de porc. Cette opération a eu lieu dans l'hôpital de l'Université du Maryland. Elle a été approuvée en urgence par l'Autorité fédérale américaine de la santé (FDA) le 31 décembre 2021
C'était le dernier recours du patient déclaré inéligible à une greffe humaine. "C'était soit la mort, soit cette greffe. Je veux vivre. Je sais que c'est assez hasardeux, mais c'était ma dernière option", avait-il déclaré. Avant l'opération, il était alité et branché à une machine qui le maintenait en vie. Après l'intervention,il était très suivi par les médecins pour éviter tout effet indésirable..

Ce cœur de porc greffé a été génétiquement modifié afin de ne plus produire un type de sucre présent dans les cellules de l'animal, provoquant un rejet immédiat de l'organe. L'Université de Maryland a ajouté "six gènes humains responsables de l'acceptation du cœur porcin dans le génome de l'animal". Dans l'attente de la transplantation, l'organe a été conservé dans une machine.

L'équipe a aussi utilisé un nouveau médicament expérimental de l'entreprise Kiniksa Pharmaceuticals. Il a étéajouté aux molécules éanti-rejet habituelles. Ceci pour inhiber le système immunitaire et éviter le rejet.. Il n'y a eu aucun signe de refus de l'organe pendant plusieurs semaines. David Bennett a pude passer du temps en famille et reprendre des forces.

La xénogreffe est une technique permettant la transplantation d'un organe entier d'un animal à un être humain. Comme toute opération, il existe des risques spécifiques comme une réaction immunitaire dangereuse pouvant conduire à un rejet mortel.

Les premières expériences de transplantations entre espèces datent du XVIIe sièclesur des primates. Depuis, plusieurs expériences ont eu lieu, comme la transplantation d'un cœur de babouin sur un bébé surnommé "Baby Fae", mais la petite fille n'a survécu que 20 jours.
Un espoir face à
la pénurie de dons
Les porcs sont des donneurs d'organes idéaux grâce à leur taille, leur croissance rapide et leurs nombreuses portées. Leurs valves cardiaques sont très utilisées sur les humains. Leur peau peut servir de greffe pour les grands brûlés.
Cette intervention a soulevé de grands espoirs devant la pénurie de dons d'organes. Aux États-Unis, près de 110 000 Américains sont sur liste d'attente et plus de 6 000 personnes meurent chaque année faute d'une greffe.
En France, en 2019, 700 personnes sont décédées sur les 26 000 en attente d'une greffe de rein, de poumon ou encore de foie. Cette année-là, 5 900 personnes ont obtenu une greffe.
À cette pénurie s'ajoute une complexité, celle de la compatibilité immunologique. Certains patients sont incompatibles avec 95 % des donneurs potentiels, en raison d'anticorps contraires dans le sang . Cela représente une contrainte majeure bloquant l'accès à la greffe.
Deux mois après la greffe, l'état de David Bennett s'est détérioré. Il n'a pas survécu. Toutefois, le directeur scientifique du programme de xénotransplantation de l'hôpital du Maryland a affirmé : "Nous avons obtenu des informations de grande valeur et appris qu'un cœur de porc génétiquement modifié peut correctement fonctionner à l'intérieur d'un corps humain lorsque le système immunitaire est adéquatement bridé.". Les chercheurs restent optimistes et prévoient de nouveaux essais cliniques.
Chloé BOSCHAT P4
et Alice DELEQUE P3.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié