Les cosmétiques et les animaux

Le terme « animal testing » est le terme utilisé par l'organisation PETA, mais que signifie t-il réellement ?
Souris de laboratoire (Crédit photo : Pixabay.com - tiburi)
Vous avez probablement vu cette vidéo animée tournée sur les réseaux sociaux, Ralph, un lapin dénonçant les conditions de vie des "animaux testeurs" dans les laboratoires. Cette animation a pour objectif de mettre en lumière la maltraitance que les animaux subissent dans des laboratoires, souvent oubliés pour notre propre plaisir. Elle est à l'origine du hashtag "#SAVERALPH" visant à aider ces animaux prisonniers.
La cosmétique et les animaux Le domaine le plus malheureusement connu de l'utilisation d'animaux est la cosmétique en général. Cependant il est loin d'être le seul. Ils sont également utilisés pour les expérimentations médicales ou encore pour les différents produits de notre quotidien, notamment les produits ménagers. Aujourd'hui, nous allons nous focaliser sur le domaine des cosmétiques puisque c'est là que les animaux sont les plus utilisés.
Si on remonte le temps, les traces les plus anciennes de l'expérimentation animale datent de l'Antiquité avec la vivisection, soit la dissection d'un animal vivant à titre d'expérience. Malgré toutes les préventions mises en place aujourd'hui, ces expérimentations animales ne cessent d'être pratiquées. Chaque année, plus de 2 millions d'animaux sont utilisés à des fins expérimentales. D'après la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences, en 2016, 1,9 million d'animaux dont 1,5 million de souris, 307 000 poissons, 172 000 rats, 118 000 lapins et encore de nombreuses autres espèces comme d'autres rongeurs ou encore des chiens et des chats.
En France, l' "animal testing" est interdit depuis 2009 d'après l'association PETA ( People for the Ethical Treatment of Animals) qui lutte pour la condition des animaux partout dans le monde. Cette association a créé le terme, adopté partout dans le monde d'"animal testing"en français "test sur des animaux". Ceux-ci sont utilisés comme cobayes par des laboratoires qui observent leurs réactions à telle ou telle substance.
Etre vigilants pour que cela cesse Néanmoins, cette torture animale reste autorisée dans certains pays comme la Chine qui l'expérimente à grande échelle. Et ces pays peuvent vendre leurs produits partout dans le monde et nous utilisons ces mêmes produits issus de ces laboratoires. Il est essentiel de limiter notre consommation sur ces produits au bénéfice de produits issus du respect de l'environnement afin de stopper cette maltraitance animale.
Les différentes marques étant labellisées et certifiées "cruelty-free" garantissent l'absence de cruauté animale durant la production du produit. Il est donc important de vérifier cela le plus souvent possible afin de parvenir à l'extinction de cette pratique cruelle.
Zoé VIGER, T3.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié