Les Jeux paralympiques à Paris, en 2024

Dans deux ans, la France accueille les compétitions olympiques et aussi paralympiques. Au symbole des anneaux s'ajoute celui des trois vagues, qui réunit les sportifs atteints d'un handicap moteur ou sensoriel.
Paralympique (Crédit photo : DR)

Le handisport est une pratique dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel. Les Jeux Paralympiques constituent une compétition accessible aux sportifs atteints d'un handicap.
Le symbole des Jeux Paralympiques n’est pas les anneaux. Il est composé de trois vagues, appelées «  Agitos  », ce qui signifie «  Je bouge  » en latin.

L'histoire des Jeux Paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire d'Angleterre. C'est un neurologue allemand, Dr Sir Ludwig Guttmann qui cherchait un moyen d'accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde Guerre Mondiale qui en eut l'idée. Les premiers Jeux Paralympiques remontent à 1952 dans un petit village d'Angleterre, Stoke Mandeville. Les vétérans pratiquaient alors le tir à l'arc et le netball, un dérivé du basket. Sans s'en rendre compte le neurologue allemand créa un vrai mouvement sportif pour ces personnes : « Jusqu’alors, le problème était sans espoir, car il fallait non seulement sauver la vie de ces hommes, femmes et enfants paraplégiques et tétraplégiques, mais encore il fallait leur redonner leur dignité et en faire des citoyens heureux et respectés ».

Au début, les Jeux Paralympiques n'étaient pratiqués que par les athlètes en fauteuil, mais par la suite, la compétition s’ouvrit aux autres formes de handicap (amputation, handicap visuel) dans le programme officiel aux Jeux Paralympiques de 1976. Il existe aujourd'hui la catégorie des sports d'été comme l'athlétisme handisport, le basket-fauteuil handisport, la boccia (qui s’apparente à la pétanque), le cécifoot ou encore l'escrime handisport ainsi que la catégorie des sports d'hiver avec notamment du ski.
Pour les personnes handicapées, le handisport procure de nombreux bénéfices tels que le gain de force musculaire, la stimulation du cardio-respiratoire, la mobilité des articulations et une amélioration de la coordination. C'est un moyen pour eux d'accepter leur handicap.
Athlètes
hors du commun
Marie Bochet : une championne savoyarde. Skieuse handisport originaire de Chambéry, elle possède un palmarès impressionnant : 8 médailles d’or paralympiques et 22 titres de championne du monde. Selon ses mots, « c’était plutôt l’idée de passer du temps avec mes copains sur les skis qui me plaisait ». Elle est née avec une agénésie de l'avant-bras gauche, qui se traduit par la non-formation d'un membre au stade de l'embryon.
Théo Curin lui est un nageur handisport originaire de Meurthes-et-Moselle. A l'âge de six ans, il contracte une méningique de ménigocoque de type C, ce qui lui a valu l'amputation des ses quatre membres. Il décide alors de suivre deux ans de rééducation et réapprend à manger et à marcher avec des prothèses. Il est aujourd'hui titulaire de deux médailles d'argent aux championnats du monde de natation handisport

Les Jeux Paralympiques d'été auront lieu du mercredi 28 Août 2024 au dimanche 8 Septembre 2024, place de la Concorde tandis que les Jeux Paralympiques d'hiver auront lieu pendant la période d'hiver 2024. Les Jeux Paralympiques ont toujours lieu environ deux semaines après les Jeux Olympiques.
Manon PANNIER, T3
et Lola BREBION, T4.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié