Les Restos du cœur en crise

Inflation, pauvreté croissante donc augmentation du nombre de bénéficiaires, l'association est sur le point de fermer ses portes.
Un homme reçoit un repas au centre des Restos du Coeur de Grenoble, le 21 novembre 2023 (Crédit photo : AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE)
L'association des Restos du cœur a été créée par Coluche en 1985. Elle avait comme but, à l'origine, de venir en aide aux plus démunis uniquement sur un hiver. Or, les campagnes se sont multipliées et dédoublées (campagne d'hiver et campagne d'été). En effet, l'association est toujours active. Sur l'année 2022-2023, plus de 171 millions de repas ont été servis, contre 142 millions de repas l'année précédente. Cela est causé par une augmentation du nombre de bénéficiaires. A l'heure actuelle, 1,3 millions de personnes bénéficient des repas des Resto du cœur, soit 200 milles personnes en plus en un an. Malgré tout, selon l'INSEE, de nos jours, 9 millions de français seraient en situation de privation matérielle et sociale. L'exemple d'Yvetot Les Restos du cœur s'activent sur tout l'Hexagone, avec différents centres de distribution par départements. La Seine-Maritime en compte un à Yvetot, par exemple. Chaque jour excepté le dimanche, ce centre reçoit des produits de grandes surfaces. Les bénévoles les trient, les mettent en rayon et répertorient chaque produit. Puis, ils effectuent une distribution le lundi, le mardi (en période hivernale) et le vendredi, après-midi. Les bénéficiaires viennent alors récupérer leurs denrées, calculées selon le nombre de membres dans la famille. La crise Comme on peut l'observer un peu partout, la pays est en proie a une inflation. Or cette dernière impacte les Restos du cœur. En effet, il faut savoir que les produits récoltés des grandes enseignes et les collectes effectuées dans les magasins, ne suffisent pas à fournir tous les centres et nourrir les nombreuses familles. Chaque centre se doit donc d'effectuer régulièrement des commandes, afin de recevoir des conserves, du lait, des produits complémentaires,... Par conséquent, l'association est aussi touchée par cette inflation, car le prix des produits augmente, et la réserve monétaire s'amoindrit. Malheureusement, cette crise touche aussi de nombreux particuliers, qui font alors la demande pour bénéficier de l'aide des Resto du cœur. En effet, l'association accueille de plus en plus de familles. Or la situation actuelle ne peut pas durer sur le long terme. Les conséquences de la crise Cette crise ne va, évidemment pas laisser indifférente l'association. En effet, et en premier lieu, un grand nombre de bénéficiaires seront touchés. Les critères d'inscription vont être revus, et les conditions seront d'autant plus importantes, pour pouvoir bénéficier d'une aide. Les familles dont les revenus et aides seront les plus bas seront privilégiées. D'autres familles ne pourront alors plus bénéficier de l'aide des Restos du cœur, malgré leur situation précaire. Or, si aucune aide suffisante n'est apportée, l'association, qui sert une partie de la population française depuis près de 38 ans, risque de fermer ses portes, d'ici trois ans. Et cela, au grand malheur de plus de 1,3 millions de français. Margot VITTECOQ, T3
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié