Lucile Jones et la new romance 2023

Lucile Jones, au micro d\
Qu’est ce que la new romance ?
Ce genre qui a déserté nos bibliothèques pendant quelques années est de nouveau apprécié par le grand public. Jeunes filles ou grandes dames, ce sont plutôt des femmes que l’on retrouve derrière les couvertures de new romance. Longtemps considérée comme « le mauvais genre par excellence » la new romance reprend progressivement sa place sur nos étagères…Et « Long Story Short » de Lucile Jones en fait partie. Sorti en poche depuis le 6 novembre 2024, il est aujourd’hui incontournable.

Ses débuts
Jeune romancière en herbe, Lucile Jones commence sur des plateformes comme Fyctia ou encore WattPad et publie régulièrement sous formes de feuilletons ses premiers écrits. Elle débute en écrivant des « fan fictions », et crée tout un univers autour de personnages ou de célébrités déjà existantes.
Encouragée par une de ses amies, c’est en janvier 2023 que Lucile Jones décide de s’inscrire à un concours sur Fyctia. Elle commence à publier chapitre par chapitre son ouvrage qui dans un premier temps se fait connaître sous le nom de "You belong with me" qui deviendra par la suite « Long Story Short ».Très vite repéré par des éditrices de la plateforme, son roman est envoyé en finale du concours alors qu’il ne comptait que 19 chapitres. Deux mois plus tard, c’est près de 280 pages que la jeune autrice a noirci et qui lui vaudront le titre de lauréate du prix de la nouvelle autrice 2023.

Son roman
« Long Story Short », c’est l’aventure de Tillie une jeune femme ambitieuse et pleine de volonté qui rêve de devenir journaliste. C’est aussi un passé lourd, un présent chamboulé et un futur incertain, dont le destin se retrouve lié à celui de Griffin son nouveau professeur d’écriture créative. Et c’est ce trope prof-élève que l’autrice nous invite à découvrir dans un décor universitaire à l’américaine, qui a convaincu toute une communauté Tik Tok à l’occasion des 10 ans de la New Romance.

Sa propre vision de la littérature
Plus jeune, son univers littéraire se détache radicalement des œuvres qu’on lui impose sur les bancs de l’école, préférant les romans de young-adulte et les récits romantisés qu’elle dévore, comme « Twilight » ou encore « Quatre filles et un jeans ».
Selon elle, la new romance est accessible à tous, « Ce sont des histoires qui parlent à tout le monde, dans lesquelles on se retrouve souvent. Il n’y a pas de meilleure littérature qu’une autre il suffit de lire ce que l’on aime. »

Ses ambitions
Lucile Jones écrit avant tout pour elle, mais aussi pour défendre certaines valeurs et aborder des thèmes parfois délicats tels que le harcèlement scolaire, et s’inspire de sa propre adolescence.
« Ce n’est pas un secret, ce que Tillie a vécu ce sont des choses que j’ai pu vivre. » nous confie-t-elle à propos de son roman « Long story short » au micro du podcast "O'pen".

Et les hommes dans tout ça ?
En 2024 selon une étude de Babelio seulement 4 ,2 % du lectorat de new romance étaient masculin. Un résultat qui n’étonne personne au vue de la société stéréotypée dans laquelle nous baignons. Mais l'autrice fait le choix de casser les codes et s’émancipe des croyances dépassées qui réservent la new romance exclusivement aux femmes. Dans son roman, c’est d’ailleurs un homme qui incarne l’écrivain de romance par excellence. Car pour Lucile, « les hommes ont le droit d’aimer la new romance, de le revendiquer sans se sentir jugés ».
Amandine DESMULIERS, P1.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié