Mars, une planète pleine de mystères

Alors que les programmes d'exploration robotique deviennent nombreux, la NASA cherche aussi à envoyer des hommes sur Mars.
Vue d'artiste du rover Perseverance sur Mars (CC BY-SA 4.0 Tim Tim (Crédit photo : VD fr)
Une vie extraterrestre possible ? Depuis de nombreuses années, l'intelligence artificielle et les machines telles que les drones occupent une place phare au sein de la recherche. Elles permettent d'identifier certains modèles géographiques qui seraient capables de déterminer la possibilité de vie. Elles ont permis de voir la ressemblance entre Mars et le désert d'Atacama au Chili. Ce désert a la particularité d'avoir les mêmes caractéristiques (pas de pluie, faible taux d'oxygène, surfaces sèches...) que la planète rouge. Pourtant, elle abrite des traces de vie sous terre.

De la même façon, nombreux robots aident à la découverte tant attendue de la vie martienne, comme "Sojourner", le premier envoyé sur Mars en 1996. Le dernier en date, "Persévérance", a décollé le 30 juillet 2020 du Cap Canaveral en Floride grâce à la fusée Atlas V, pour atterrir en février 2021. Ce robot, équipé de six roues motrices a pour but de percer les mystères anciens du sol martien.

Au cours de ses débuts, "Persévérance" a parcouru au total 6m en 33 minutes. Lors de ses quelques pas, il a pris en photo ses traces de roues lançant ainsi son périple.

Depuis, il continue d'explorer le cratère Jezeco de 49 km de diamètre. Il y a 3,5 milliards d'années, ce cratère contenait de l'eau. C'est pourquoi le prélèvement des roches et des sols de ce cratère est très important. Une foreuse effectue ces prélèvements accueillis dans des tubes en titane

Le 31 mars, 22 des 43 tubes étaient scellés et remplis d'air atmosphérique martienne ou de sable ou carottes de roches. Certains sont déposés à des endroits précis sur Mars, tandis que d'autres se trouvent dans le rover. Afin de récupérer les tubes, la NASA va lancer la mission "Mars Sample Return".
Cette mission prévoit qu'un atterrisseur se pose sur Mars en 2031 afin de récupérer les échantillons. Ils seront transmis grâce au bras mécanique de "Persévérance" vers cet atterrisseur qui sera immobilisé à son point fixe.

La NASA a déjà prévu deux plans de secours. Si "Persévérance" est dans l'incapacité de donner les échantillons ou tombe en panne avant la mission, des drones viendront aider l'engin à les récupérer. Il pourrait également former un deuxième dépôt de secours avec de nouveau 10 tubes d'échantillons.

Vivra-t-on sur Mars ? La conquête de Mars représente un projet très ambitieux. Il s'agit d'envoyer des humains dans l'espace pendant plusieurs mois, à plus de 15 millions de km. La NASA comme SpaceX veulent réussir cet objectif. Pour SpaceX, il serait possible de le réaliser au début des années 2030. La NASA mise plutôt les années 2040. Cette différence de temps est en partie due aux financements, publics pour la NASA, privés pour SpaceX. Afin de mener cette opération, SpaceX a conçu la fusée Starship qui servira pour la conquête de Mars mais aussi pour la conquête de la lune.

"Starship", la plus grande fusée jamais construite (120 m de haut), sera capable de transporter 150 tonnes de charges utiles. Elle est divisée en deux étages : l'étage principal de 69 m de haut constitué du booster "Super Heavy" et l'étage supérieur (50 m) et comptera plusieurs versions (Crew, Cargo, Tanker Lunar...). "Starship" est constitué de 33 moteurs "Raptor 2" qui génèrent une poussée de plus de 7000 tonnes.

Une première tentative de lancement a eu lieu le 17 avril dernier. La fusée est restée au sol à cause d'un problème de pressurisation du premier étage. Un deuxième lancement a eu lieu le 20 avril depuis la base de SpaceX au Texas. La fusée a bien décollé, mais a explosé en plein vol au bout de quatre minutes. Cet échec est dû à un problème de moteurs. Trois ne se sont pas allumés, deux se sont éteints et un a explosé. Malgré cela, les données récoltées vont permettre d'accélérer la conquête de Mars.

Les premières missions martiennes du "Starship" seront inhabitées. Elles serviront à évaluer l'environnement afin d'identifier les sites possibles d'atterrissages lors des missions habitées. Elles permettront également de déterminer si le "Starship" est fiable. Le premier équipage sera composé de dix à vingt personnes. Elles auront pour but d'installer le campement. En attendant, ils vivront dans la navette.

Toutes ces révolutions et avancées dans le domaine spatial montrent bien qu'un jour, Mars nous dévoilera ses secrets et deviendra notre nouvelle conquête.
Laurine CANTREL, T1.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié