Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Seine-Maritime > Lycée Jean XXIII > Les articles > Médecine humanitaire sur tous les fronts

Médecine humanitaire sur tous les fronts

Force de volonté, sang-froid, voilà comment on peut définir le quotidien de ces médecins aux activités hors normes.
Des missions menées à travers le monde. (Crédit photo : Pexels.com - CDC)
Depuis les années 1970, plusieurs associations humanitaires sont apparues, touchant plusieurs corps de métiers dont les médecins. En 1971, l'association "Médecins sans Frontières" est créée à Paris par des médecins et des journalistes, c'est une organisation oeuvrant pour une assistance médicale internationale.

Quant à l'association de "Médecins du Monde", elle est créée en 1980 et milite pour la solidarité internationale.
Les valeurs de "Médecins sans Frontières" Agir avec un esprit de neutralité, autonome, dénoncer, témoigner et informer, voici les valeurs que prône l'organisation.
Témoigner et informer auprès des populations dans lesquelles ils interviennent est important pour l'efficacité de leur mission et leurs objectifs de secours.

Leur indépendance passe par l'autonomie dans le financement car en 2021, 98.6 % des ressources financières étaient issues de la générosité des donateurs privés.

Mais avant tout, leur principale qualité est leur esprit de neutralité qui leur permet une certaine sécurité dans les conflits armés.
Les valeurs
de "Médecins du Monde"
Soigner, interpeller, sans idéologie, sans censure mais aussi écouter, accompagner et protéger, des valeurs essentielles à "Médecins du Monde". Cette organisation se bat par les actes et par les droits, à travers leur plaidoyer et leurs actions sur le terrain contre les injustices.

Ainsi, ils s'engagent à soigner les populations les plus vulnérables, à témoigner des entraves constatées dans l'accès aux soins, à dénoncer le rejet, la discrimination ou encore les atteintes à la dignité et aux droits humains.
Les problèmes traités par "Médecins du Monde" A travers le monde, plusieurs problèmes sont traités par "Médecins du Monde". En Ethiopie, le problème majeur qu'ils traitent est une crise nutritionnelle et sanitaire car, l'espérance de vie est de 65 ans contre 85 ans en France métropolitaine, à cause du manque d'infrastructures sanitaires.

Au Congo, autre exemple, le problème traité est la santé sexuelle et reproductive des jeunes.

Seulement 20.9 % des femmes utilisent un moyen de contraception ce qui entraîne au Congo 60 % de grossesses non désirées avec des avortements clandestins non médicalisés.

Grâce à leur action, 76 000 jeunes ont eu des séances de sensibilisation ce qui permet de les accompagner.
Les problèmes traités par "Médecins sans Frontières" "Médecins sans frontières" apporte plutôt son aide lors des catastrophes naturelles, les épidémies ou l'exclusion des soins.

Leur action est dirigée vers les pays précaires mais également vers les pays dits "riches" lors de la pandémie du Covid-19 par exemple.
Fallone BP et Nina NIEL, T1.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié