Lycée Jean XXIII, Yvetot, le 16/01/2026.

Pourquoi ?

Du miel à l’hélium, le quotidien soulève quantité de questions auxquelles on ne pense jamais vraiment.
Comment fonctionnent les odeurs ? (Crédit photo : Céleste Fory)
Céleste Fory
Comment fonctionnent les odeurs ?
Pourquoi l'hélium fait changer de voix ?
Le son de notre voix est une onde créée dans les cordes vocales, qui se propage dans un milieu, dans notre cas, l'air.
Or, l'hélium est un gaz très peu dense en comparaison à l'air que nous respirons, les ondes s'y déplacent donc différemment, en effet, si le son se déplace à 340m/s-1 , dans l'hélium, il va à 970m/s-1 les sons sont donc plus aigus.Pourquoi voit-on une tache noire ou blanche après avoir regardé une source de lumière ?
Quand on regarde, le soleil, ou bien une ampoule, ce qui est quelque chose que nous avons tous déjà fait un jour, persiste une tache, généralement noire, mais d'où vient-elle ?
Ce phénomène s'appelle une image rémanente, et elle est provoquée par une trop longue exposition à une forte source de lumière de la rétine, ou plus précisément des photorécepteurs, qui se retrouvent ainsi saturés.Après une exposition de la sorte, l'œil est momentanément moins sensible à la lumière, et, tant que les pigments photosynthétiques ne sont pas revenus à leur état de repos, la zone surexposée transmet un message nerveux plus faible, et on voit donc une tache de la forme de la source de lumière en question.Mais si une image rémanente ne reste que quelques secondes à une minute, ce n'est pas une invitation à renouveler l'expérience, puisqu'une exposition prolongée de la rétine au soleil peut la brûler à l'échelle cellulaire, et entraîner une cécité permanente.
Pourquoi l'eau s'évapore même en dessous de 100°C ?

Admettons qu'il ait plu la veille, ce matin, grand soleil, et plus de flaques sur le trottoir, mais, mais comment ? D'autant qu'il est peu probable qu'il ait fait subitement 100°C pendant la nuit.
Les molécules d'eau à l'état solide ont un mouvement extrêmement faible, elles sont attachées les unes aux autres et ne peuvent pas se détacher les unes des autres. À l'état gazeux cependant, elles sont très écartées, et donc se détachent et ne forment pas une masse visible. Or, si on prend l'eau à l'état liquide, les molécules d'H2O sont attachées les unes aux autres, mais peuvent toujours se détacher de la masse. Les molécules à la surface de l’étendue d'eau peuvent donc quitter la flaque et ainsi, elle disparaîtra. Cette confusion est seulement liée à notre interprétation du changement d'état, l’évaporation, ce n'est pas la vaporisation.
Pourquoi voit-on des vagues au-dessus d'un objet très chaud ?
Au dessus du barbecue, du bitume très chaud en été, ou d'autres choses encore, nous avons tous pu observer une déformation comme des vagues, au dessus de ces surfaces, mais d'où viennent-elles ?
L'air au dessus d'un objet chaud est composé d'air chaud, et froid, qui n'ont pas le même "indice de réfraction", qui définit la manière dont la lumière régit à leur contact, ainsi, la lumière traversant des milieux différents, elle dévie constamment, et l'image ne parvient pas à l'oeil de manière uniforme.
Comment marchent les odeurs ?
Les odeurs viennent de molécules volatiles qui arrivent jusque dans les narines, mais alors comment le corps peut-il identifier la source de ces molécules ?
Le nez contient une zone appelée épithélium olfactif, qui est une muqueuse atteinte par 5 à 10 % des gaz inhalés chez l'humain, car l'épithélium olfactif ne recouvre qu'une petite partie des muqueuses du nez. Sur cette muqueuse,se trouvent plusieurs éléments, mais les plus importants sont les cellules réceptrices olfactives, des neurones qui relient la muqueuse au bulbe olfactif, en transportant l'information du type de molécules odorantes.
Une fois les informations arrivées au bulbe olfactif, cette région proche du cerveau va traiter et coder cette information, et transmettre le message de l'odeur identifiée au cerveau. L'odeur n'est cependant pas définie par une seule molécule, mais bien par un ensemble de plusieurs molécules additionnées.
Vous aurez peut être aussi remarqué que l'on sent plus ou moins fort selon la chaleur de ce que l'on sent, c'est parce que, comme vu dans la question de l’évaporation de l'eau, plus quelque chose est chaud, plus ses molécules vont se libérer facilement, ainsi, si votre pizza est très chaude, alors plus de molécules olfactives seront libérées, et plus le message sera fort
D'où vient le goût sucré du miel ?
Si on croit souvent que les abeilles butinent pour récupérer le pollen, elles collectent en fait le nectar, une substance sucrée sécrétée par la plante.En effet, lors de la photosynthèse, la plante produit du glucose, un sucre qui peut donc être utilisé comme source d'énergie, ou bien comme moyen d'attirer les abeilles et permettre leur pollinisation.Le saccharose est donc récupéré par l'abeille qui dans son jabot, va séparer le fructose et le glucose par hydrolyse.De retour à la ruche, le nectar va être régurgité et réingurgité plusieurs fois par une abeille receveuse , pour finaliser la digestion des sucres, ce "miel" liquide est ensuite stocké dans une alvéole et est déshydraté par les ouvrières ventileuses. Une fois l'alvéole pleine, elle est fermée et le miel qu'elle contient est utilisé comme réserve entre l'hiver et le printemps suivant.
Céleste FORY, T1.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié