Une Coupe au détriment de l'écologie

Alors que le Mondial de football se déroule au Qatar, de nombreuses questions environnementales se posent.
Chantier d'un stade (Crédit photo : Pexels.com - Screeny 42)
Du 21 novembre au 18 décembre, la 22ème édition de la coupe du monde de football a lieu au Qatar. Ce pays se situe au Moyen Orient et est un petit émirat avec un climat désertique. Depuis 2010, le pays sait qu'il accueillera ce grand événement sportif.
Des constructions titanesques Afin d'être prêt, le Qatar a dû faire construire six grands stades et en rénover deux autres. Ces projets, en plus d'avoir coûté des centaines de milions d'euros, ont demandé des ressources et de grands espaces naturels. Cela est sévèrement reproché à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui n'aurait pas dû choisir un pays si démuni en infrastructures.
Des mesures critiquées Le principal élément critiqué est le manque d'économie d'énergie. En effet, le Qatar est un pays très sec et chaud avec une température pouvant aller de 20° C en hiver à 50° C en été. Une climatisation importante des stades en plein désert est donc présente. De plus, par manque de logements sur place, des vols sont mis à disposition toutes les dix minutes pour brasser les 1,2 millions de supporters attendus.
Des solutions discutables En réponse aux craintes émises internationalement, le Qatar avait promis des actions comme la commande de navires-hôtels propulsés au gaz naturel liquéfié. Bien que moins polluantes, ces embarcations participeront aux 3,6 millions de tonnes de CO2 relâchées.
Un unique coupable ? Si le Qatar est indéniablement responsable, il est bon de rappeler qu’il n’est pas le seul. Par exemple, la compagnie italienne MSC Croisière a fourni les navires hôtels et la société française Vinci Construction a participé aux chantiers des stades. L'Europe, pourtant très critique, a donc sa part de pollution à assumer.
Raphaël DOUYERE, P5.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié