Fête des talents, c'est (re)parti !

Les talents d'hier vous saluent, bienvenue aux talents d'aujourd'hui. (Crédit photo : DR)
Interview
Olivier Piquet, professeur d'anglais et organisateur de la fête des talents.
Quel est le principe de la fête des talents ?

C'est d'essayer de trouver au lycée des jeunes qui savent faire plein de choses, de les mettre ensemble pour faire une chorégraphie de danse, monter un petit groupe pour jouer de la musique en live, chanter, faire une performance sportive. L'idée c'est de montrer à tout le monde qu'au lycée, il n'y a pas que des élèves qui viennent faire des maths, du français, de l'anglais...
Depuis combien de temps cet événement a-t-il lieu ? Pendant des années, avant la période Covid, il y a eu un spectacle qu'on a appelé la Fête des Talents. Au départ, c'était juste des élèves qui savaient faire un petit peu de danse, un petit peu de guitare. La première fois, on avait réuni les élèves dans le gymnase du lycée et un petit spectacle s'était improvisé, comme ça, sans trop de préparation. Puis, des élèves et des profs se sont dits qu'on pourrait faire ça mieux et donc on a commencé à voir s'il n'y avait pas une salle de spectacle qu'on pourrait louer et on a loué une salle à Sainte-Adresse. Les années ont passé, de plus en plus de gens ont voulu participer et assister au spectacle. La première salle pouvait accueillir 300, 400 places et on a fini, juste avant le covid, par louer deux années de suite le théâtre de l'Hôtel de Ville. On remplissait la salle avec 800, 900 personnes qui venaient voir le spectacle de Jeanne d'Arc.
Qui pourra y assister ? Cette année, on va proposer une soirée différente. Le 150ème anniversaire de Jeanne d'Arc se faisant dans les nouveaux locaux, on va pouvoir accueillir, je crois, 600 personnes. Il y aura une Fête des Talents le vendredi 3 juin, mais réduite en durée. Contrairement aux éditions précédentes où on vendait des tickets à la famille et aux amis, seuls les élèves pourront y assister.
Comment les talents seront-ils sélectionnés ? Dans le cadre de leur chef d'œuvre, deux élèves de Première ASSP B sont chargés de demander à tous les élèves du lycée s'ils seraient intéressés pour présenter un talent. Ensuite, on va constituer un petit jury de profs et d'élèves pour sélectionner les 10 meilleures prestations (danse, musique, chant, démonstrations sportives, sketchs etc.). Les sélections devraient commencer au retour des vacances d'hiver.
Propos recueillis par Emma Rabhi, Loanne Levasseur, 2C et Hector Motte, 2A
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié